© Ville d'Arques
La Ville d’Arques propose un meilleur accès à la lecture des enfants dyslexiques en mettant à leur disposition des livres adaptés à leur handicap.
Depuis 2015, la Ville d’Arques s’est lancée dans une politique d’accès à la lecture pour tous en proposant aux enfants atteints de dyslexie d’avoir accès à des livres pour une meilleure compréhension, un meilleur confort et une meilleure approche de la lecture au sein de la médiathèque de la Ville.
La médiathèque met ainsi à leur disposition une sélection de 66 ouvrages, dont 48 romans jeunesse, 16 albums et 2 romans ados et propose chaque mois, des nouveautés. Ces livres sont adaptés aux enfants atteints de dyslexie sur le fond et sur la forme avec l’aide d’orthophonistes pour leur donner goût à la lecture. Et ça marche !
En 2017, chaque livre a été emprunté au moins 5 fois, ce qui a conforté la Ville à pérenniser l’action et à développer le fonds de ces ouvrages à plus long terme.
Une belle façon de montrer que la médiathèque est un lieu inclusif où les enfants dyslexiques ont toute leur place et permet de lutter contre toute forme de discrimination à l’encontre d’enfants différents.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Cindy THOOR, responsable des romans Jeunesse et des actions culturelles à la Médiathèque de la Ville d’Arques - c.thoor@ville-arques.fr 03.21.11.17.80
Dernières actualités
- Communiquer / Informer / Former16 Mai 2022UNICEF propose un nouveau module de formation destiné à ses collectivités partenaires. Il vise à fédérer les élu(e)s et les agents autour d’une vision commune sur la place de l’enfant et de ses...
- Sécurité-Protection4 Mars 2022URGENCE EN UKRAINE ...
- Communiquer / Informer / Former24 Février 2022En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026, après un parcours de candidature exigeant, mené dans les conditions d’une année 2021 particulièrement difficile à...