© UNICEF/UN018674/Zehbrauskas
A l’occasion de la rentrée scolaire, l’UNICEF met à la disposition des acteurs de l’éducation un nouvel outil dans le cadre de sa campagne mondiale #ENDviolence pour lutter contre les violences faites aux enfants.
En cette rentrée scolaire, nous vous proposons un nouvel outil pédagogique à déployer en milieu scolaire et à proposer aux acteurs de l’éducation de votre entourage intervenant auprès d’enfants et de jeunes de 8 à 14 ans (certaines activités pouvant être adaptées pour le cycle 2) : le kit pédagogique « Prévenir les violences ».
Ce kit permet d’aborder le sentiment de sécurité à l’école et aux abords de l’école, et d’engager concrètement les enfants et les jeunes dans la lutte contre la violence, dont le harcèlement scolaire. Vous noterez que des éléments de ce kit ont été construits en collaboration avec la campagne Non au harcèlement du ministère de l’Education nationale.
Ce kit a été également conçu dans le cadre de la nouvelle campagne #ENDviolence de l’UNICEF qui vise à lutter contre les violences faites aux enfants à l’école et aux abords de l’école. Bien que certains éléments aient été adaptés pour le contexte français, il s’agit de participer à une leçon mondiale, proposée dans de nombreux pays et différentes langues sur le site de la plus grande leçon du monde, une plateforme de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Plusieurs dispositifs sont proposés dans le kit pour valoriser les travaux des élèves sur cette plateforme internationale.
Enfin, un rapport de l’UNICEF intitulé « Un visage familier : la violence dans la vie des enfants et des adolescents » ainsi que différents supports multimédia accompagnent la campagne #ENDviolence.
Pour en savoir plus et télécharger tous les outils, cliquez ici.
Dernières actualités
- Communiquer / Informer / Former16 Mai 2022UNICEF propose un nouveau module de formation destiné à ses collectivités partenaires. Il vise à fédérer les élu(e)s et les agents autour d’une vision commune sur la place de l’enfant et de ses...
- Sécurité-Protection4 Mars 2022URGENCE EN UKRAINE ...
- Communiquer / Informer / Former24 Février 2022En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026, après un parcours de candidature exigeant, mené dans les conditions d’une année 2021 particulièrement difficile à...