Merci pour votre soutien en 2015… et bonne année 2016 !

L’UNICEF France et toute l’équipe du service des Programmes de Plaidoyer en France adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année et appellent à l’union et à l’action face à la violence et à l’intolérance. L’occasion de faire une rétrospective des temps forts portés par les Collectivités amies des enfants en 2015 et annoncer de nouvelles perspectives en 2016.

2015 aura été une année difficile pour les enfants et les jeunes du monde entier, sans épargner notre territoire, témoin et victime d’actes de violence sans précédent. Face à l’adversité, les Collectivités amies des enfants avec l’UNICEF France ont été actrices et porteuses d’espoir tout au long de cette année 2015. Voici un florilège des actions et des temps forts ayant marqué ces derniers mois.

Une multiplication des urgences et des crises sans précédent
L’UNICEF a dû faire face durant l’année 2015 à de nombreuses crises et situations d’urgences impactant directement des millions d’enfants et d’adolescents. Lors de ces crises nous avons lancé plusieurs appels aux dons auprès du réseau des Collectivités amies des enfants : séismes au Népal, cyclone au Vanuatu, la  fièvre Ebola, la crise syrienne obligeant des millions d’enfants et leurs familles à fuir le pays et à se réfugier en  Europe. Vous avez été nombreux à relayer nos appels aux dons ou à faire preuve de générosité auprès de notre association. Nous vous en remercions chaleureusement car sans votre relais de nos appels et sans vos dons, l’UNICEF ne peut agir !

Des temps forts et des actions en France
2015 aura été également riche en activité pour faire vivre les droits de l’enfant en France. Parmi les thématiques chères à notre réseau, retrouvez des actions innovantes pour faire vivre le droit à la non-discrimination et à l’égalité d’accès aux services municipaux avec des exemples menés par les Départements amis des enfants de Seine-Saint-Denis et de la Moselle, les villes de Nancy, Angers et Poissy. Pour faire vivre le droit à la santé, à la sécurité et à la protection, les villes de Châteaubriant, Lorient, Mouans-Sartoux, Nogent-sur-Marne, Saumur et Toulouse ont développé des dispositifs très engagés pour répondre aux besoins des enfants et des adolescents. Le droit à l’éducation a été particulièrement mis en avant lors de la 11ème rencontre des Villes amies des enfants qui s’est tenue le 12 mai dernier à la Mairie de Paris où chacun a pu débattre sur le thème « Education et Collectivités : un cas d’école ».

Des nouveautés ont également été proposées au réseau des Collectivités amies des enfants pour mener ensemble des actions de sensibilisation et de valorisation des actions innovantes, telles que le nouveau kit d’animation pour le périscolaire « Je découvre, je comprends, j’agis » ; le lancement de la première édition du prix Territoria/UNICEF 2015 récompensant 3 collectivités pour l’innovation locale en faveur de l’application des droits de l’enfant en France et le concours de coloriage « 100 fresques pour les droits de l’enfant » proposé aux Villes à l’occasion de la célébration du 20 novembre. Vous connaitrez les résultats du concours fin janvier 2015.

Le renouvellement du réseau et l’arrivée de nouvelles villes
Le renouvellement du réseau des Villes amies des enfants aura particulièrement marqué cette année 2015 en mobilisant nombre d’élus et d’agents municipaux et de bénévoles de l’UNICEF pour renseigner les dossiers de candidature. A ce jour, 94 municipalités ont finalisé le renouvellement de leur titre Ville amie des enfants et nous saluons l’arrivée de 4 nouvelles villes dans le réseau (Arques – 62, Elbeuf-sur-Seine - 76, Fondettes - 37 et Ussel – 19).

Les perspectives 2016
Le réseau ne vivrait pas sans le maintien d’une dynamique avec des nouveautés, des temps de réflexion et d’échanges ! 2016 sera ainsi marqué par le lancement d’une formation créée par l’UNICEF France et l’IFAC à destination des agents des collectivités territoriales pour « Faire vivre les droits de l’enfant au quotidien ». De nouveaux outils de sensibilisation et de mobilisation des enfants et des jeunes de vos territoires, de conseil pour les élus, des Comités de suivi à Paris et en région pour échanger sur des problématiques communes, de nouveaux prix pour valoriser les actions de nos partenaires, etc…

Encore un grand merci à tous les agents territoriaux, élus et bénévoles qui œuvrent aux côtés de l’UNICEF pour faire avancer la cause des enfants et des adolescents en France et dans le monde ! La force du réseau renouvelé que nous constituons aujourd’hui ensemble repose sur tout ce travail mené en commun et sur la qualité des innovations de chacun. Soyez en tous remerciés et excellente année 2016 !

Pour voir la vidéo des vœux de l’UNICEF, cliquez ici.

Mise à jour: 18/01/2016