Tri dans les cantines : mobilisation collégienne

Photo : Dominique Morin

En 2009, 7 collégiens ont proposé à leurs camarades de trier leurs déchets après leur déjeuner, une fois par semaine. Forts du succès de l’opération, les collégiens feront, dès la rentrée 2010, du tri après chaque repas !

L’histoire commence en 2009, avec 7 jeunes du collège Racine de Saint-Brieuc. A l’époque, ils proposent à leurs camarades, dans le cadre d’un atelier consacré au développement durable, de faire un compost pour produire un engrais de qualité, destiné aux espaces verts de leur établissement et, pourquoi pas, pour faire pousser quelques légumes. Leurs camarades et l’équipe d’encadrement du collège acceptent.
Sarah, Kelly, Chloé, Alexandre, Shirley, Elise et Lucie sont alors investis d’une grande mission : récupérer les déchets du restaurant scolaire pour la plateforme de compostage du collège.
Les 7 collégiens deviennent les « ambassadeurs du tri ».
Très vite, tout le monde y prend goût, collégiens comme adultes. Les ambassadeurs font bien leur travail, le compost aussi. Quelle fierté !

Une initiative couronnée de succès
Outre la dimension de sensibilisation à la protection de l’environnement et au cycle des aliments, tous les membres de l’établissement ont pris conscience que par un geste simple on peut contribuer à l’intérêt collectif. Outre le plaisir de ne pas gâcher et de produire son propre engrais pour les espaces verts, les collégiens ont été vivement félicités par la gestionnaire du collège, qui souligne que les jeunes « ont fait preuve d’une capacité d’adaptation impressionnante ».
Pour couronner le tout, cette opération a reçu un prix spécial de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME).

Surtout, le tri est désormais quotidien au collège Racine. Le compost n’en sera que plus fourni, de belles tomates en perspective !

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités