Une classe mobile expérimentée à l'Ecole des Richardières

En concertation avec les Inspecteurs de l'Education nationale, la Ville de Cholet expérimente un nouvel outil : la classe mobile. Composé de 13 ordinateurs portables transportables dans une armoire mobile, cet outil offre l'avantage de se déplacer aisément dans les classes.

Consciente de l'intérêt pédagogique présenté par les nouvelles technologies, la Ville de Cholet a équipé chacune des 15 écoles élémentaires d'une salle informatique comprenant au moins 8 ordinateurs. En outre, dans chacune des 15 écoles, une classe dispose ou disposera avant la fin de l'année d'un tableau blanc interactif.

Pour tous
Pour faciliter le développement de l'informatique à l'école, la Ville de Cholet va plus loin. Désormais, les ordinateurs se déplacent de classe en classe, du CP au CM2. Grâce à une armoire mobile dans laquelle sont installés tous les ordinateurs.

Souplesse
Lorsqu'ils sont rangés dans leur compartiment, les ordinateurs se rechargent. L'armoire comporte également une borne wifi qui permet à tous les ordinateurs de se connecter entre eux et à Internet. L'Ecole élémentaire des Richardières expérimente ce dispositif avec succès, car il offre plus de souplesse dans l'utilisation qu'une salle informatique classique.

Complémentarité
Le choix de l'expérimentation s'est porté vers une classe mobile Apple. L'idée est d'offrir une complémentarité avec les Ipads qui équipent déjà certaines écoles, tout en pouvant compter sur du matériel robuste, simple d'utilisation, et disposant d'une bonne autonomie.

Apprentissage
Avec ce nouvel outil, les enfants travaillent sur logiciels (géométrie, écriture, traitement de texte) ou avec Internet (par exemple pour effectuer des recherches pour un exposé). L'outil informatique permet de consolider le socle de connaissances en apportant une dimension ludique dans l'apprentissage. Il offre également la possibilité de compartimenter une classe en 2 groupes pour des activités distinctes, ou de dialoguer facilement par webcam interposée avec les classes jumelées.

Mise à jour: 30/03/2015