Vincennes : Festival du court métrage des enfants

© Ville de Vincennes

Chaque année, la Ville de Vincennes propose aux enfants des centres de loisirs élémentaires de réaliser leurs propres courts métrages sur le thème de leurs choix. Leurs réalisations sont ensuite présentées aux familles à l’occasion du Festival du court métrage de Vincennes.

Le Festival du court métrage des accueils de loisirs de Vincennes est devenu un rendez-vous attendu avec impatience par les enfants et leurs familles ! Chaque année, la Ville de Vincennes propose aux enfants fréquentant un accueil de loisirs, dès la rentrée scolaire, de réaliser un court métrage sur le thème de leur choix.

Ils sont les véritables acteurs de leur projet depuis l’écriture du scénario, en passant par les acteurs, le caméraman, la fabrication des costumes et des décors, jusqu’au montage final du court métrage.

Près de 70 enfants âgés de 6 à 10 ans se lancent ainsi dans l’aventure leur offrant la possibilité de s’exprimer sur un sujet les concernant, de libérer leur parole par la mise en scène et de créer un évènement fédérateur entre accueils de loisirs et les familles.

Le grand écran des droits de l’enfant

Tout au long de l’année, ils construisent leur film qui est ensuite projeté en compétition à l’occasion de ce Festival, organisé cette année le 11 juin 2016, sur le thème : Le grand écran des droits de l’enfant. Des interludes, des jeux et des sketchs ponctuent cette journée afin de divertir chacun, mais aussi de voir les connaissances des familles sur les thèmes abordés.

Après les délibérations du jury, les trophées fabriqués par les enfants sont remis en fonction des critères établis.

Une belle initiative pour donner la parole aux enfants et créer le débat avec les adultes.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Gaëlle BOUKOUM, responsable adjointe et chargée des évènements des Accueils de loisirs maternels et élémentaires à la Ville de Vincennes au 06.11.73.89.84 ou gboukoum@vincennes.fr

Téléchargez le programme et les thèmes présentés par les 4 accueils de loisirs, en cliquant ici.

Mise à jour: 09/06/2016