Synthèse des Plans d’action 2020-2022
Un outil spécifique pour piloter et mesurer les projets municipaux
Devenir Ville amie des enfants, c’est s’engager dans un voyage vers l’effectivité des droits de l’enfant sur l’intégralité de son territoire. Pour cela, la collectivité met en œuvre un plan d’action basé sur 5 engagements et 13 recommandations. Le suivi de ce plan d’action devient alors une question essentielle. Il doit permettre à la ville de piloter et mesurer ses actions et projets afin d’envisager l’atteinte de ses objectifs sur le mandat municipal.
L’UNICEF France accompagne les Villes amies des enfants et met à leur disposition un tableau de suivi du plan d’action. Il s’agit de l’outil de suivi et de pilotage qui va permettre de qualifier et de quantifier l’avancement de chaque action dans le cadre des engagements pris avec l’UNICEF France. Le tableau de suivi du plan d’action est renseigné tous les ans, par le ou la référent.e Ville amie des enfants au sein de la collectivité. Un accompagnement par le ou la chargé.e d’activité Ville amie des enfants de votre comité UNICEF est possible pour la réalisation de ce bilan annuel. Un guide d’utilisation de l’outil de suivi est également proposé aux Villes amie des enfants afin de mieux s’approprier l’outil.
En plus d’accompagner les Villes amies des enfants dans l’atteinte de leurs engagements, les données renseignées permettent également à l’UNICEF France de suivre l’application du programme tant au niveau local qu’au niveau national, de faire connaître et valoriser les actions réalisées par les collectivités partenaires de l’UNICEF.