Je souhaite candidater au titre Ville amie des enfants :
L’initiative Ville amie des enfants s’est développée avec l’UNICEF à travers le monde, dans plus de 50 pays. En France, elle repose sur un partenariat entre les collectivités territoriales et l’Unicef France dans l’objectif d’une meilleure application des droits de l’enfant sur les territoires. Les communes et intercommunalités s’engagent durant un mandat municipal sur 5 engagements : le bien-être des enfants, la lutte contre les discriminations, l’éducation, la participation et la sensibilisation aux droits. Cette initiative implique que les collectivités travaillent et reconsidèrent leurs politiques petite enfance, enfance et jeunesse au travers d’un plan d’action détaillé présenté à l’UNICEF.
Les collectivités peuvent candidater au titre Ville amie des enfants durant la première année de leur mandat. Pour le mandat 2020-2026, il n’est actuellement plus possible de candidater.
Le guide Ville amie des enfants présente la méthode et les outils nécessaires à la constitution du dossier de candidature. Il est également impératif de prendre attache avec son comité territorial UNICEF de référence afin de mieux connaître la démarche, de constituer son dossier et d’entamer une relation partenarial au niveau local.
Une Ville amie des enfants s’attache à mettre en œuvre la Convention internationale des droits de l’enfant qu’elle prend en compte dans la conception de ses politiques publiques locales, de ses dispositifs mais aussi dans les budgets de la collectivité. Une Ville amie des enfants agit pour tous les enfants de son territoire, en particulier les plus défavorisés, victimes de la pauvreté et d’exclusion sociale afin qu’ils puissent vivre et grandir dans le plein respect de leurs droits. Dans une Ville amie des enfants, les enfants et les jeunes doivent être ou devenir acteurs de l’action publique locale ; leurs besoins, leur voix, leurs opinions et leurs projets sont pris en compte et influencent dans tous les domaines qui les concernent, la prise de décision des élus locaux. Dans cet esprit, une Ville amie des enfants se préoccupe de faire connaître les droits de l’enfant et d’en évaluer l’application sur son territoire.
La convention de collaboration territoriale permet aux collectivités de s’engager auprès de l’UNICEF et plus particulièrement de son comité territorial de référence afin de mener des actions, projets et évènements communs sur le territoire communal ou intercommunal. Elle n’engage pas la collectivité à concevoir et infléchir ses politiques publiques locales au regard des engagements et recommandations de l’UNICEF France mais elle peut constituer une première étape de partenariat avant de s’engager dans le réseau Ville amie des enfants.
Je souhaite m’associer à l’UNICEF lors d’un évènement ou d’un projet :
Le 20 novembre est la journée anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Pour célébrer la journée mondiale de l’enfance, vous pouvez prendre contact avec votre comité territorial pour organiser un évènement et vous rendre sur le site internet my.unicef.fr. Des outils pédagogiques et actions de sensibilisation sont mis à votre disposition à destination des enfants, des jeunes et de tous les acteurs éducatifs de votre collectivité.
Uniday est la journée festive de l’engagement et de la solidarité des enfants et des jeunes qui se déroule le dernier mercredi du mois de mai. Pour célébrer Uniday, vous pouvez contacter votre comité territorial et vous rendre sur le site internet my.unicef.fr. Toutes les structures qui accueillent des enfants de 3 à 12 ans (accueils de loisirs, MJC, associations, clubs de sport, maternelles, écoles, collèges…) peuvent s’inscrire et faire participer les enfants. Un nouveau kit de communication et un kit d’animation sont chaque année mis à la disposition des inscrits.
Les rencontres territoriales sont organisées à l’initiative des comités territoriaux UNICEF et réunissent, lors d’une journée, l’ensemble des villes amies d’un même territoire. Ces dernières peuvent prendre différentes formes et traiter des divers engagements et recommandations retenus par les collectivités participantes. Il suffit donc de prendre attache avec son comité territorial de référence pour participer ou co-organiser cette rencontre.
L’UNICEF France a conçu la Consultation nationale des 6/18 ans pour mesurer l’application de la CIDE au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent sur la base d’un questionnaire d’environ 160 questions réparties en quatre thématiques : mes droits, ma vie de tous les jours, mon éducation et mes loisirs, ma santé. Les enfants et jeunes peuvent répondre à la Consultation par questionnaires papier (fournis par UNICEF France, sur demande à l’inscription) et/ou en ligne sur le site : www.jeparledemesdroits.fr. Un livret pédagogique est disponible pour accompagner la mise en place de la Consultation nationale et proposer des activités complémentaires sur les droits de l’enfant aux participants. Actuellement, il n’existe pas de Consultation nationale en cours.
Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser les enfants à leurs droits grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans). Les enfants peuvent participer dans leurs écoles, collèges, accueils de loisirs, collectivités, bibliothèques, ou en famille. Afin de participer, vous pouvez inscrire votre structure (école, collège, accueil de loisirs, bibliothèques…) ou votre enfant via ce formulaire. Le mode d’emploi et les bulletins de vote, affiches, flyers, marque-pages sont disponibles gratuitement sur le site my.unicef.fr. pour communiquer et participer au Prix.
Je souhaite contribuer à la dynamique du réseau Ville amie des enfants :
Afin de présenter votre collectivité et de valoriser vos actions sur le site dans la catégorie « Le réseau », il suffit de renseigner le formulaire et le renvoyer complété, accompagné d’une photo de présentation (format JPG, en paysage, 1090 x 420 pixels) ainsi que de photos complémentaires présentant vos projets et dispositifs pour l’enfance et la jeunesse. Cela permettra notamment à l’ensemble du réseau de mieux connaitre votre collectivité et de prendre connaissance de votre engagement. Un compte Gmail est nécessaire pour remplir le formulaire ci-dessus.
Afin de valoriser une bonne pratique et partager vos actions, projets et dispositifs sur le site dans la catégorie « bonnes pratiques », il suffit de renseigner le formulaire et le renvoyer complété, accompagné d’une photo (format JPG, en paysage, 1090 x 420 pixels). Cela permettra notamment à l’ensemble du réseau de prendre connaissance de votre engagement et de s’en inspirer pour le déployer dans d’autres territoires. Un compte Gmail est nécessaire pour remplir le formulaire ci-dessus.
Afin de partager un évènement sur le site dans la rubrique « évènement », contactez les équipes de l’UNICEF France via le formulaire de contact. Cela permettra notamment à l’ensemble du réseau de prendre connaissance de ce temps fort, d’y participer ou de s’en inspirer pour le reproduire dans d’autres territoires.
Pour participer à un atelier organisé par l’UNICEF, restez informés de l’organisation de ces derniers par mail ou au travers de la newsletter et ne manquez pas de vous y inscrire.
Pour participer à une rencontre nationale du réseau Ville amie des enfants, restez informés de son organisation par mail ou au travers de la newsletter et ne manquez pas de vous y inscrire. Celles-ci ont lieu tous les deux ans.
Je souhaite contacter mes interlocuteurs UNICEF et/ou les membres du réseau Ville amie des enfants :
Au niveau territorial, votre interlocuteur direct est le comité territorial de référence pour votre collectivité. Il est représenté par un.e président.e ou un.e délégué.e, un.e secrétaire général.e, un.e trésorièr.e mais aussi par un.e chargé.e d’activité Ville amie des enfants qui sera la personne référente pour vous accompagner dans la démarche partenariale avec UNICEF.
Au niveau national, vos interlocuteur.ices sont les salarié.es du siège d’UNICEF France. Ce sont les chargés des programmes territoriaux, les coordinateur.ices et les chargé.es de formation et sensibilisation.
Les membres du réseau Ville amie des enfants sont les 303 collectivités ayant obtenu le titre Ville amie des enfants en 2021 et en 2022 suite à un processus de candidature exigeant.
Je rencontre un problème technique sur le site ville amie des enfants :
Pour vous inscrire à la newsletter Ville amie des enfants, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur l’encart « s’inscrire à la newsletter » qui se trouve en haut de cette page et de renseigner vos coordonnées.
Pour retrouver du contenu, rien de plus simple ! Il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche du site représenté par la petite loupe située en haut à droite de votre écran et d’y renseigner les mots clés de votre recherche. Il existe également une page catalogue vous permettant de cocher et décocher plusieurs filtres afin d’affiner votre recherche selon la catégorie de contenu ou la thématique choisie.