L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

Les 5 engagements du partenariat Ville amie des enfants

© UNICEF/UN0214031/LeMoyne

En France, en 2022, l’initiative Ville amie des enfants propose un cadre rigoureux pour accompagner les collectivités à appliquer et faire progresser les droits de l’enfant sur leurs territoires. Ces droits sont traduits en cinq engagements forts envers les enfants et les jeunes le temps du mandat municipal 2020-2026.

Les cinq engagements sont une traduction des droits ancrés dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Ils sont indissociables et obligatoires pour toute Ville amie des enfants et reposent sur le bien-être de l’enfant, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, l’éducation, la participation et le partenariat avec l’UNICEF.

“ Dans une Ville amie des enfants partenaire d’UNICEF chaque enfant et chaque jeune profite de son enfance et de sa jeunesse et développer son plein potentiel grâce à la réalisation égale de ses droits dans sa ville. ”
Extrait de : Child Friendly Cities ans Communities – Handbook – UNICEF PFP – april 2018

Afin d’œuvrer à la concrétisation de cette vision d’ici à la fin du mandat municipal en 2026, les collectivités locales doivent s’engager dans cinq domaines. L’objectif à long terme est de garantir des résultats durables pour les enfants et de veiller à faire progresser les droits de l’enfant grâce au renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs du territoire.

Au sein de ces engagements, UNICEF France propose à toutes les Villes amies du réseau d’œuvrer de concert à la réalisation de 13 recommandations spécifiques.