En France, en 2022, l’initiative Ville amie des enfants propose un cadre rigoureux pour accompagner les collectivités à appliquer et faire progresser les droits de l’enfant sur leurs territoires. Ces droits sont traduits en cinq engagements forts envers les enfants et les jeunes le temps du mandat municipal 2020-2026.
Les cinq engagements sont une traduction des droits ancrés dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Ils sont indissociables et obligatoires pour toute Ville amie des enfants et reposent sur le bien-être de l’enfant, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, l’éducation, la participation et le partenariat avec l’UNICEF.
Afin d’œuvrer à la concrétisation de cette vision d’ici à la fin du mandat municipal en 2026, les collectivités locales doivent s’engager dans cinq domaines. L’objectif à long terme est de garantir des résultats durables pour les enfants et de veiller à faire progresser les droits de l’enfant grâce au renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs du territoire.
Au sein de ces engagements, UNICEF France propose à toutes les Villes amies du réseau d’œuvrer de concert à la réalisation de 13 recommandations spécifiques.