De quoi parle-t-on ?
Une Ville Amie des enfants est une ville amie de tous les enfants, sans exception.
Lorsque la Convention internationale des droits de l’enfant affirme que les enfants sont égaux en droits, elle ne pose pas un concept philosophique mais bien un principe d’action. Autrement dit, obligation est faite de prendre les mesures nécessaires afin de garantir la réalisation des droits pour tous les enfants sans distinction aucune. Dans la perspective d’UNICEF, cela implique de se concentrer en priorité sur les enfants les plus vulnérables et les plus susceptibles de voir leurs droits bafoués. Ces droits incluent non seulement les droits civils et politiques (les « libertés » d’expression, d’association, respect de la vie privée etc.) mais aussi les droits économiques, sociaux et culturels (les « droits à » la santé, l’éducation, le loisir et aux activités culturelles etc.).
L’égalité d’accès aux services est une dimension centrale pour s’attaquer aux discriminations et réduire les disparités. C’est dans l’espace de la Ville, au niveau local, qu’elle prend tout son sens.
Pour tenir cet engagement, UNICEF France met l’accent sur 3 recommandations qu’elle veut mettre en place au sein des Villes amies des enfants :
Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?
Aucun enfant ne doit être traité injustement pour quelque raison que ce soit.