L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

Engagement 2 Recommandation 1

Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés

© UNICEF_UN0253011_Pirozzi

Pourquoi cette recommandation ?

La France est un pays marqué par la reproduction de la pauvreté avec une forte vulnérabilité des plus jeunes. 3 millions d’enfants sont dans une situation de privation matérielle grave. Parmi les 112 300 personnes sans domicile vivant dans une agglomération d’au moins 20 000 habitants recensées par l’Insee, 30 100 sont des enfants, dont au moins un millier vivrait à la rue. Ces situations dramatiques ont des conséquences sur le vécu quotidien mais aussi sur les conditions d’apprentissage et de développement de ces enfants. Les impacts sont multiples. C’est notamment ce qu’avait pu mettre en avant le tout premier rapport de la Consultation nationale des 6/18 ans d’UNICEF France en 2013 sur la perception qu’ont les enfants sur l’exercice de leurs droits. En France, près d’un enfant sur cinq (17 %) vit dans une situation d’intégration sociale précaire dont 7 % sont « déjà pris dans un processus de disqualification sociale ». Les 14,5 % d’entre eux qui sont en situation de grande ou d’extrême privation voient également leur qualité de vie se dégrader proportionnellement à leur niveau de pauvreté. Vivant dans la précarité, ils se perçoivent aussi, plus en difficulté à l’école ou dans leur famille, plus éloignés du système de soins, plus marginalisés dans leur quartier, plus en insécurité dans leur environnement proche et moins associés à la vie de la collectivité que les autres enfants.

Prévenir et lutter contre la pauvreté enfants dans les politiques publiques locales

Les villes peuvent jouer un rôle déterminant dans la lutte contre la pauvreté des enfants. Un cycle d’ateliers destiné aux Villes amies des enfants a permis d’identifier les enjeux pour renforcer les leviers mis en place par les municipalités.
Je découvre la synthèse et les ressources

Pourquoi une Ville amie des enfants doit agir ?

La pauvreté monétaire pouvant affecter les familles se concrétise chez les enfants et les jeunes par des privations qui leur sont singulières : aux privations matérielles peuvent s’ajouter des privations préjudiciables à l’accès aux savoirs (accès aux livres notamment), des privations préjudiciables à la santé, la privation de sociabilité amicale (possibilité d’inviter des amis et amies à la maison pour jouer ou manger, organiser une fête d’anniversaire,…) et la privation d’activités (possibilité des parents de payer les voyages et sorties scolaires, pratique d’activités avec d’autres enfants en dehors du cadre scolaire, sorties culturelles).

Ces multiples privations sont des indicateurs importants du bien-être des enfants, permettant de situer l’enfant par rapport à la « norme » qui prévaut dans son milieu, son cadre de vie : un enfant en situation de pauvreté est privé de l’accès aux biens, avantages et opportunités que la majorité des enfants dans la Ville trouverait normaux. L’exclusion, réelle ou supposée, qui en découle, est de nature à influer négativement sur le bien-être de l’enfant ou du jeune.

Au-delà d’un appui financier, la réduction des inégalités passe par la mise à disposition pour toutes et tous, notamment pour les plus modestes, d’infrastructures, d’activités, de services, et même de certains biens matériels comme les fournitures scolaires. L’égalité doit notamment être recherchée dans l’accès aux services publics, qui ne peuvent laisser exister des différences de traitement qui seraient fondées sur des motifs interdits, tels que la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique de l’usager, ou son lieu de résidence (et notamment le bidonville, le squat, l’hôtel social). Cette égalité d’accès aux services est une dimension centrale pour s’attaquer aux discriminations et réduire les disparités que subissent certains enfants et jeunes. C’est dans l’espace de la Ville, au niveau local, qu’elle prend tout son sens.

Cela peut se traduire par :

Analyser où et comment se déroule la discrimination

Cela aidera à dresser un tableau complet de la nature de la discrimination, du nombre d’enfants touchés et de la manière dont cela affecte leur vie. De nombreux groupes d’enfants sont vulnérables à la discrimination et à l’exclusion.

Élaborer des stratégies pour lutter contre la discrimination

La collectivité peut agir en autonomie ou en collaboration avec d’autres institutions. Il faut bien comprendre quels enfants sont victimes de discrimination et les obstacles, directs et indirects, qui les empêchent de réaliser leurs droits sur un pied d’égalité avec d’autres enfants.

  • Rendre accessibles les services administratifs, tant pour les familles allophones que pour les familles éloignées du système.
  • Repenser les tarifs et les accès aux services pour ces enfants : crèches, restaurant scolaire, activités culturelles, sportives, ludo-éducatives, transports.
  • Travailler sur l’accessibilité, dans le sens large du terme.
  • Former le personnel dans tous les services qui accueillent du public.
  • Mettre en place un fond d’urgence afin d’accorder la gratuité de l’ensemble des services aux enfants et jeunes en situation de précarité.

Ce qui va changer sur mon territoire

  • L’objectif est d’investir pleinement l’ensemble des services municipaux dans cet objectif d’en finir avec la reproduction du cycle de la pauvreté, au-delà des seuls services sociaux.
  • L’investissement de la Ville dans la réduction des inégalités dès le plus jeune âge au sein des services éducatifs permettrait une réduction des inégalités entre tous les enfants.

Paroles d’experts

“ Sur les 3 000 réclamations qui nous parviennent chaque année, un quart portent sur les difficultés d’accès à la scolarité, aux activités périscolaires ou extra-scolaires, aux loisirs, aux transports et cantines scolaires. C’est le second motif des saisines relevant des droits de l’enfant. ”
Geneviève Avenard
Défenseure des enfants et adjointe du Défenseur des droits depuis septembre 2014.

Paroles de jeunes

La première consultation nationale des enfants et des jeunes, portée par UNICEF France en 2013, leur a permis de s’exprimer sur la perception qu’ils ont de l’exercice de leurs droits, sur leur quotidien. Ce qu’il en ressort interroge.

“ Les résultats de la Consultation nationale nous envoient un message fort : près d’un enfant sur cinq (17 %) est en situation « jugée préoccupante » d’exclusion sociale. Parmi eux, 7 % sont en situation d’exclusion extrême, « déjà pris dans un processus de disqualification sociale ». ”
Serge Paugam
Sociologue chargé de l’étude dans sa conclusion.

Pour aller plus loin

Hope by UNICEF : Au-delà des frontières, construire demain

Hope by UNICEF : Au-delà des frontières, construire demain

Afin de célébrer le 35ème anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF France organise la 1ère édition du Forum de l’enfance le 19 novembre à Paris. Les Villes amies des enfants sont invitées à participer à cet évènement majeur de l’année 2024.
25 septembre 2024
Événements
Baromètre Enfants à la rue 2024

Baromètre Enfants à la rue 2024

A quelques jours de la rentrée scolaire, dans la nuit du 29 août 2024, 2043 enfants dont la famille a sollicité le 115 sont restés sans solution d’hébergement. Dans un contexte de précarisation des familles et d’aggravation de la crise du logement, que peuvent faire l’Etat et les collectivités territoriales face à la dégradation de la situation en 2024 ?
24 juillet 2024
Accompagnement Actualités Événements
«Vous, qui soutenez l'UNICEF, j’espère qu'avec nos propositions, vous changerez le monde ! »

«Vous, qui soutenez l’UNICEF, j’espère qu’avec nos propositions, vous changerez le monde ! »

Les 18 et 19 juin, lors de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants, 300 élus, agents des collectivités territoriales et bénévoles de l’UNICEF France se sont réunis pour échanger et élaborer des solutions concrètes afin de lutter contre la pauvreté infantile.
21 juin 2024
Actualités
Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d’intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l’UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L’objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l’amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Faisons de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité !

Faisons de la lutte contre la pauvreté des enfants une priorité !

Mercredi 12 avril, se tenait à l’Assemblée nationale le colloque « Promouvoir et mettre en œuvre les droits des enfants en situation de précarité » organisé par l’UNICEF France avec le soutien des députées Michèle Peyron et Isabelle Santiago. Un mois plus tard, 275 élus signaient une lettre ouverte au Président de la République pour lui rappeler l’urgence de mettre en œuvre une politique volontariste de lutte contre la pauvreté des enfants.
19 avril 2023
Actualités Événements
Cycle d'ateliers sur la lutte contre la pauvreté des enfants : 182 participants et 41 villes représentées

Cycle d’ateliers sur la lutte contre la pauvreté des enfants : 182 participants et 41 villes représentées

L’UNICEF France a démarré en 2022 les cycles d’ateliers thématiques proposés au réseau Ville amie des enfants dans le cadre de leur partenariat avec l’association.
18 avril 2023
Actualités Événements
Des services de garde d'enfants abordables et de qualité encore inaccessibles en France

Des services de garde d’enfants abordables et de qualité encore inaccessibles en France

Selon un nouveau rapport d’UNICEF, le Luxembourg, l’Islande, la Suède, la Norvège et l’Allemagne sont les mieux classés parmi les 41 pays de l’OCDE et de l’UE en matière de services de garde d’enfants, alors que la France se retrouve dans le milieu du classement en 19e position.
23 juillet 2021
Actualités