La recommandation d’UNICEF France :
Elaborer une vision commune et partagée de la place de l’enfant dans la ville
Pourquoi s’engager avec UNICEF sur le mandat ?
Établir un plan d’action pour devenir Ville amie des enfants c’est s’engager, au terme du mandat, à :
- L’existence d’une vision commune et partagée de la place de l’enfant dans la Ville ;
- Des résultats avérés pour les enfants dans le cadre des engagements et recommandations prioritaires fixés par le partenariat, afin de garantir une approche globale en matière de droits de l’enfant ;
- Des résultats avérés pour une participation effective et inclusive des enfants à l’échelle du territoire ;
- Un engagement avéré à éliminer les discriminations à l’encontre de tous les enfants dans l’ensemble des politiques publiques locales.
La valeur ajoutée du titre Ville amie des enfants
La reconnaissance en tant que Ville amie des enfants par UNICEF est une vraie plus-value pour la collectivité.
- Intégrer le réseau Ville amie des enfants c’est être accompagné par l’expertise d’UNICEF France, ses orientations et outils en matière d’application de la Convention internationale des droits de l’enfant dans son processus de reconnaissance puis pendant toute la durée du mandat municipal, notamment grâce à l’implication de ses comités et délégations locaux.
- Toute Ville amie des enfants est invitée à tous les groupes de travail et instances de réflexion thématiques ou généralistes du réseau liés aux engagements et recommandations du mandat.
- UNICEF France apporte le concours de son expertise et de son expérience internationale notamment au sein du réseau Child Friendly Cities Initiative (CFCI) mais aussi en lien avec ses programmes terrain et études de recherche de portée mondiale.
- UNICEF France et ses partenaires proposent aux élus et agents municipaux des formations aux droits de l’enfant et à leur mise en œuvre sur le territoire.
- La dynamique de réseau entretenue par UNICEF France offre de multiples occasions et possibilités de valoriser son action et de prendre contact avec d’autres villes reconnues Villes amies des enfants par UNICEF France pour échanger et partager des bonnes pratiques.
- UNICEF France procure aux villes un outil de diagnostic local sur l’exercice des droits de l’enfant grâce à la Consultation nationale des 6/18 ans organisée tous les deux ans.
- UNICEF France propose, notamment grâce à l’implication de ses comités et délégations locaux, de contribuer à faire connaître et respecter les droits de l’enfant. Un certain nombre d’événements et projets proposés tout au long de l’année accompagnent enfants et adultes sur la nécessité de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France et à travers le monde : célébration de la journée mondiale des droits de l’enfant, séances de sensibilisation en milieu scolaire et périscolaire, accompagnement de projets solidaires, encouragement de la participation et de l’engagement des enfants et des jeunes, Exposition Malika, Opérations Frimousses, Prix UNICEF de littérature jeunesse, Nuit de l’Eau, UNIDAY… L’ensemble de ces outils est également disponible et en téléchargement libre sur le site www.myunicef.fr
- La collectivité reconnue membre du réseau peut communiquer sur son engagement et utiliser le logo Ville amie des enfants pendant la période convenue selon les conditions définies.
Le titre Ville amie des enfants s’accompagne également d’un engagement fort tout au long du mandat.
- L’engagement d’élaborer une vision commune et partagée de la place de l’enfant dans la Ville en collaboration avec l’ensemble des élus, des agents de la collectivité et des habitants du territoire.
- L’engagement de permettre la formation des élus et agents de la collectivité aux droits de l’enfant et à leur application sur le territoire.
- L’engagement de concevoir, approuver et mettre en œuvre un plan d’action pour être Ville amie des enfants pendant la durée du mandat municipal, et ce en étroite collaboration avec UNICEF France et ses partenaires éventuels. La participation active aux groupes de travail et de réflexion thématiques ou généralistes liés aux engagements et recommandations VAE est fortement recommandée.
- L’engagement de suivre les progrès accomplis en regard des objectifs du plan d’action et assurer la collecte des données pertinentes, dans le but d’identifier et de pallier les obstacles potentiels à la mise en œuvre du plan d’action.
- L’engagement de communiquer sur l’appartenance au réseau de la Ville amie des enfants pour en partager la philosophie et les objectifs et de diffuser largement les actions et progrès accomplis en regard des objectifs du plan d’action, notamment auprès des enfants et des jeunes eux-mêmes et de l’ensemble de la population du territoire.
- L’engagement de mettre en œuvre la Consultation nationale des 6/18 ans d’UNICEF France au moins une fois sur le mandat et tirer matière à réflexion des extractions locales de résultats.
- L’engagement de promouvoir les droits de l’enfant en célébrant, chaque année, la journée mondiale des droits de l’enfant le 20 novembre et en participant, chaque année, à au moins un événement ou projet de sensibilisation et d’engagement d’UNICEF destinés à accompagner enfants et adultes sur la nécessité de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France et à travers le monde. Il peut notamment s’agir du Prix UNICEF de littérature jeunesse, de la Nuit de l’Eau, d’UNIDAY et de tout autre projet non existant à ce jour. L’ensemble de ces éléments est disponible et en téléchargement libre sur le site www.myunicef.fr.
- L’engagement d’accompagner et d’encourager l’implication des comités et délégations locaux d’UNICEF à mener l’ensemble de leurs actions de sensibilisation, d’engagement et de solidarité sur le territoire.
Les outils nécessaires au partenariat
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les différents outils et étapes pour s’engager avec l’UNICEF en cliquant sur le bouton ci-dessous :