Une formation à hauteur d’enfant

"Ma ville à hauteur d'enfant" : Une nouvelle formation pour les agents et élus du réseau Ville amie des enfants

UNICEF propose deux jours de formation pour mettre les droits de l’enfant au cœur des choix politiques locaux et de sa pratique professionnelle.

 

Les collectivités membres du réseau Ville amie des enfants peuvent désormais accéder à une formation spécifiquement pensée pour les élus et agents territoriaux. Le module a pour objectif d’amener le groupe de participants à la construction d’une vision municipale partagée de la place de l’enfant dans la ville.

Construit sur la base de techniques d’animation innovantes, ce temps se veut avant tout participatif et complètement tourné vers le groupe, acteur de la construction de son plan d’action.

Les objectifs sont multiples et s’appuient d’abord sur un socle fort, l’appropriation des valeurs de la Convention internationale des droits de l’enfant et leur résonnance possible dans les pratiques de chacun au sein de la collectivité.

Les participants renforcent leurs capacités à faire ce lien et, le sens donné par le groupe à ces enjeux permet la construction d’un exemple de plan d’action pour le mandat, inspiration possible pour le collectif dans les mois qui suivent la formation.

Il est recommandé de convier à cette formation des participants issus de toutes les directions de la collectivité. Elus, agents, chacun saura apporter sa contribution et se fera ensuite le porte-parole de cette dynamique au sein de son groupe de travail ou de réflexion au quotidien.

Les formations débutent à partir de février 2022 à un tarif préférentiel de « début de mandat ». Elles seront assurées par des formateurs et formatrices d’UNICEF.

 

Devis à l’adresse villeamiedesefants@unicef.fr

Document de présentation du module :  le flyer de la formation

Mise à jour: 03/03/2022

Dernières actualités