Monter en compétence avec le réseau Ville amie des enfants
Le nouveau design de partenariat Ville amie des enfants a été conçu dans l’objectif de proposer au réseau des collectivités un meilleur accompagnement et suivi de ses réalisations par l’UNICEF France. L’offre d’accompagnement doit permettre le renforcement des capacités des collectivités en les outillant concrètement, en répondant à leurs besoins et en facilitant leur compréhension des enjeux de l’UNICEF. Une formation de deux jours au sein de la collectivité est proposé en exclusivité aux villes du réseau.
Les rencontres nationales du réseau Ville amie des enfants
Les rencontres nationales permettent aux collectivités amies des enfants et à l’UNICEF France de se rencontrer pour travailler ensemble à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant sur le territoire français. Ces rencontres sont un moment de réflexion collective, portant une approche globale en matière de droits de l’enfant. Elles mobilisent l’ensemble des villes amies des enfants sur les outils à mettre en place pour respecter leurs engagements. Les 5 engagements pris par les collectivités sont abordés et permettent d’initier une dynamique de réseau et d’échanges autour des bonnes pratiques des villes et de l’expertise de l’UNICEF.
Les rencontres territoriales
Les rencontres territoriales constituent un moment de partage et d’échange pour les collectivités œuvrant auprès d’un même comité territorial ou d’une même délégation. Elles permettent aux villes de travailler sur une recommandation, un engagement ou une difficulté propre à leur territoire afin d’imaginer des réponses à leurs problématiques partagées. Les comités et délégations organisent ces temps afin d’engager une dynamique collaborative territoriale et favoriser le pair à pair.
Les cycles d’ateliers thématiques
Les cycles d’ateliers thématiques ont vocation à sensibiliser les collectivités aux différents engagements du partenariat Ville amie des enfants et à favoriser le partage d’expérience. Il s’agit de réunir les collectivités pour partager avec elles les éléments de plaidoyer d’UNICEF France sur chaque engagement et recommandations mais également de partager et valoriser les bonnes pratiques du réseau. Pourront être proposés des interventions d’experts, de villes et des temps de travail en groupes autour de méthodologie de projets et de recueil des besoins. Ces groupes de travail seront des temps d’échanges propices à créer une synergie autour du réseau des villes amies et des 5 engagements.
Pour chaque atelier, un intervenant UNICEF ou un partenaire interviendra afin de partager son expertise. Les villes partageront leur retour d’expérience et présenteront leurs bonnes pratiques en rapport avec la thématique.
Les comités techniques
Les comités techniques ont pour objectif de permettre à un petit groupe de collectivités volontaires d’expérimenter la mise en œuvre d’un projet, d’un dispositif ou d’une action sur leur territoire et d’en mesurer l’impact pour les enfants et les jeunes. Pour cela, elles bénéficieront des conseils, du suivi et des outils d’évaluation de l’UNICEF France et leurs partenaires. L’objectif est d’apporter des solutions concrètes à des problématiques rencontrées par les collectivités dans la mise en œuvre de leur plan d’action et produire une méthodologie duplicable tout en valorisant des résultats tangibles sur le mandat.
L’accompagnement des comités territoriaux
Les bénévoles de l’UNICEF France sont chargés de mettre en œuvre les projets de sensibilisation et de mobilisation des publics, sur les différents temps prévus avec la collectivité lors du suivi de son plan d’action et de la rédaction de sa feuille de route annuelle. Les bénévoles sont des ambassadeurs de la démarche Ville amie des enfants, et ont en charge la coordination entre les besoins de la collectivité et les outils et ressources proposés par l’UNICEF.
En plus de cette présence annuelle sur le territoire et sur les différents temps forts de la collectivité, un appui des bénévoles est proposé dans le domaine de la participation et de l’engagement des enfants et des jeunes.