20 066
4 156
Présentation de la collectivité
Sous-Préfecture de la Savoie, Albertville bénéficie d’une position géographique privilégiée : au carrefour des vallées et sur l’un des plus grands domaines skiables du monde (Pays du Mont-Blanc et Tarentaise). A proximité d’Annecy, Chambéry, Grenoble et Lyon et au centre des réserves naturelles parmi les plus riches d’Europe (Parcs nationaux de la Vanoise et du Grand Paradis, Parc naturel régional du Massif des Bauges), elle mène une action soutenue en faveur des activités sportives, des sportifs de haut niveau, qui lui confère une image dynamique où les entreprises spécialisées dans les sports de montagne peuvent naturellement s’implanter.
Labellisée Ville d’art et d’histoire, Albertville est la seule cité médiévale de Savoie proposant aux visiteurs, dans son enceinte fortifiée, des trésors architecturaux du Moyen-Age et des époques ultérieures.
Avec son Parc olympique récemment réaménagé et le musée Tremplin 92, la cité olympique n’oublie pas son illustre passé et retrace la célèbre aventure des Jeux Olympiques d’hiver 1992 d’Albertville et de la Savoie.
Ville-centre de l’Agglomération Arlysère, Albertville se veut être une ville apprenante et oriente largement ses politiques publiques vers l’éducation. La cité olympique a donc tout naturellement développé son campus des métiers de la montagne visant à accueillir sur son territoire les organismes de formation professionnelle. Albertville a aussi récemment engagé un plan de réhabilitation de ses écoles pour accueillir dans les meilleures conditions possibles tous les écoliers. Albertville, ville amie des enfants !
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Désireuse de répondre aux attentes et besoins des jeunes, la Ville d’Albertville s’attache à construire un grand nombre d’actions articulées autour du bien-être de l’enfant. Dans cette dynamique déjà bien existante, il s’agira de repenser ses façons de faire, en mettant l’enfant/le jeune, au centre de ses projets.
Le projet éducatif, en cours de réécriture, sera le premier témoin de cette intention éducative.
D’autre part, Albertville s’engage à impliquer davantage les enfants et les jeunes dans la vie locale. Les instances participatives CMJ/CDJ en cours de reconstruction permettront d’amorcer le travail de consultation et les actions de solidarité de pair à pair. A travers de nouveaux espaces de rencontre (espaces jeunes), les services espèrent également voir émerger de nouveaux projets.
La ville attend beaucoup de la consultation nationale des 6-18 ans et va d’ores et déjà prévoir les modalités de participation. L’objectif étant de pouvoir disposer d’un réel outil de diagnostic et de remise en question pour ses propositions futures.
Le partenariat qui se construit avec les interlocuteurs locaux UNICEF, laisse aussi présager l’arrivée de nouvelles ambitions. La Ville s’engage également à participer localement aux rendez-vous internationaux et actions de sensibilisation menés par l’UNICEF.
La Ville arborera fièrement ce titre en communiquant largement sur ses engagements à travers les outils municipaux.