50 625
7 976
Présentation de la collectivité
Site patrimonial, culturel et touristique emblématique français riche d’un patrimoine façonné par des siècles d’histoire, la ville d’Albi est inscrite au Patrimoine mondial depuis 2010 et au registre Mémoire du monde de l’Unesco.
Elle est la ville centre de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois qui compte seize communes et forme un ensemble de près de 85 000 habitants.
Avec plus de 50 000 habitants, dont près de 6 000 étudiants, Albi sait conjuguer patrimoine, modernité, enseignement supérieur, recherche, innovation et attractivité. Albi est forte de la diversité de tous ses acteurs, de la richesse de sa vie associative, culturelle et sportive, de son potentiel d’innovation, de la qualité de son pôle universitaire et de recherche, du dynamisme de son tissu économique et de sa capacité à préserver son cadre de vie. La jeunesse albigeoise représente aujourd’hui près de 8 000 jeunes de moins de 18 ans accueillis parmi les trente établissements scolaires, dont douze écoles primaires publiques. Les jeunes sont accompagnés par plus de 300 agents municipaux de la Ville au sein des services petite enfance, scolaire, périscolaire, centres de loisirs, jeunesse, etc. Les actions en direction des parents sont également développées via les centres sociaux, les services publics de la Ville et le CCAS qui participent avec les familles à la construction d’un cadre éducatif favorable.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
La Ville mène depuis plusieurs années une politique volontariste de rénovation et d’aménagement d’équipements accueillant la jeunesse : écoles, garderies, crèches, centres de loisirs et espaces « Carrés jeunes », mais aussi maisons de quartier, locaux et terrains de sport. La nouvelle cuisine centrale créée en 2020 avait notamment pour objectif d’offrir des repas encore plus qualitatifs favorisant les circuits courts, les produits locaux et bios.
La sensibilisation et la formation des agents en charge de l’encadrement des enfants constituent des axes de travail au quotidien pour chacune des structures municipales.
Pour participer activement à l’épanouissement de sa jeunesse, la Ville d’Albi travaille aussi à la mise en œuvre de projets éducatifs innovants menés pendant le temps périscolaire et les vacances dans les domaines relatifs à la culture, au sport, aux loisirs et à la santé (Ecole municipale des sports, Summer Camp, Urban festival, Talents de quartier, skate park, Villages sport vacances…).
Pour les plus grands, la Ville est fortement engagée dans des actions d’accompagnement vers l’emploi et l’insertion (formation Bafa, démarche Jeune citoyen,…). Parmi les prochaines actions à venir, la Ville est engagée dans l’accompagnement d’un projet de création d’un établissement petite enfance inclusif, en complément des classes spécialisées déjà existantes dans le premier degré. Par ailleurs, la Ville va développer l’aménagement des aires de jeux adaptées aux enfants en situation de handicap, ainsi qu’installer un Conseil des jeunes Albigeois autour du développement durable.