L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Ville :

Angoulême

Ville amie des enfants depuis le mandat 2008-2014

E-mail :

Téléphone : 05 45 38 70 00

Angoulême Ville Amie des Enfants

©Hamza Mouti

41 603

habitants

6 816

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Ville d’Art, d’Histoire et de Festivals, Angoulême dispose de nombreux équipements culturels et accueille artistes divers et entreprises liées à l’image et au numérique.

Son campus universitaire, soit 12 établissements de formation aux métiers de la Bande Dessinée, du cinéma, du film d’animation et des jeux vidéo, favorise les passerelles entre les étudiants, les auteurs et les entreprises. Il reste aujourd’hui à le mettre en osmose avec la politique éducative de la ville.

Le renouvellement de l’engagement de la Ville auprès de l’Unicef fait partie intégrante de son projet de politique éducative, dont l’objectif est de coconstruire, avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs, une véritable alliance éducative en faveur des enfants, des jeunes et des familles.

L’enjeu est de favoriser l’accès des enfants et des jeunes à des projets d’éducation, de les accompagner vers l’autonomie, de les sensibiliser à l’engagement citoyen afin qu’ils trouvent leur place dans la société.

Cela repose sur une stratégie, établie à l’issue d’un diagnostic précis des besoins culturels, artistiques, sportifs, sociaux des enfants, des jeunes et de leurs familles.

Le projet doit répondre à des besoins d’espaces, de temps, de rythme de vie, d’activités, de loisirs, de santé, de transport, de lieux, d’orientation, d’information et de communication.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La Ville par son soutien financier et logistique devient à ce titre un territoire d’expériences pédagogiques, allant de l’animation en structure Petite Enfance à la création d’une filière universitaire jusqu’au doctorat. L’enjeu du label Cité éducative est de mettre en synergie l’ensemble des acteurs pour que la culture en général soit un vecteur commun à tous et un outil pédagogique utilisé dans les enseignements, les animations, les communications, les formations.

La Ville s’est engagée dans une démarche de renouvellement urbain dans les quartiers Basseau Grande Garenne (achevé) et Bel-Air Grand Font (en cours). L’éducation étant au cœur du projet, les habitants et les partenaires institutionnels et associatifs sont associés dans une recherche de cohérence de l’ensemble des actions éducatives.

L’enjeu est également de générer une attractivité nouvelle à l’échelle du quartier et des synergies avec les autres quartiers pour que les écoles puissent être vecteur de lien et d’enrichissement par l’échange et le brassage socio-culturel. Cette réflexion s’inscrit dans le cadre de la labellisation auprès de l’Unesco en tant que ville créative. Le renouvellement de l’engagement de la Ville auprès de l’Unicef fait partie intégrante de son projet de politique éducative, dont l’objectif est de coconstruire, avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs, une véritable alliance éducative en faveur des enfants, des jeunes et des familles.

“ Parce que l’éducation et le bien-grandir sont les fils rouges de notre politique municipale depuis toujours, notre partenariat avec l’Unicef s’est naturellement imposé et nous avons à cœur de le faire vivre à travers chacune de nos initiatives, chacune de nos décisions. ”
Xavier BONNEFONT
Maire de la ville d’Angoulême
“ Formation de nos agents, accompagnement à la parentalité, conditions d’accueil dans nos crèches ou nos écoles, implication des jeunes dans la cité… à Angoulême, nous avons choisi de traduire très concrètement notre adhésion au réseau des Villes Amies des Enfants. Avec un objectif : aider les enfants d’aujourd’hui à devenir les adultes épanouis de demain ! ”
Stéphanie GARCIA
Adjointe à l’enfance et la jeunesse

Les recommandations suivies

Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde