72 915
13 000
Présentation de la collectivité
Pionnière et très impliquée dans le bien-être de ses habitants, Antibes Juan-les-Pins s’investit beaucoup dans la recherche permanente de la préservation et la protection de son environnement ainsi que dans la transmission de ce souci écologique aux jeunes générations.
Cité de culture et de tradition, très appréciée des artistes, Antibes Juan-les-Pins est une ville ouverte à toutes les formes d’art.
Dans le domaine sportif, Antibes Juan-les-Pins compte plus de 160 associations offrant une large palette de disciplines à pratiquer. Portée par le sport de haut niveau, relayée par l’engagement fort du tissu associatif et la présence d’infrastructures de pointe, Antibes Juan-les-Pins est représentée à chaque grande compétition internationale par de nombreux athlètes.
Dans le domaine de l’enfance, Antibes Juan-les-Pins compte :
- 5400 élèves accueillis en écoles maternelles et élémentaires publiques
- 1350 élèves accueillis en écoles maternelles et élémentaires privées
- 80% des enfants scolarisés dans les écoles publiques inscrits aux activités périscolaires
- 2300 bilans médicaux annuels réalisés par la ville grâce à son service santé scolaire
La ville dispose également de :
- 12 EAJE géré en régie permettant d’accueillir 844 enfants régulièrement
- 2 LAEP et 2 RPE
- 1 bureau d’information jeunesse
- 1 point d’accueil écoute jeune
Antibes Juan-les-Pins, une « ville où il fait bon vivre ».
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Antibes Juan-les-Pins a toujours placé l’enfant au cœur de son action.
La ville veille à accompagner les familles et leurs enfants tout au long de leur vie, à assurer aux plus jeunes la connaissance de leurs droits, à leur donner un accès aux services dont ils ont besoin, à veiller à leur santé, à leur bien-être et au développement de leur personnalité, à leur capacité à vivre avec les autres et à vivre leur citoyenneté.
Dès avant l’arrivée de l’enfant, sa famille est écoutée et conseillée pour s’assurer des bonnes conditions de son arrivée au sein du foyer.
La perméabilité des lieux de vie des enfants avec les lieux culturels et sportifs assure à chaque enfant un accès au monde qui l’entoure.
L’implantation de potagers au sein des crèches, écoles et des accueils de loisirs, la présence d’une petite ferme dans le centre aéré, le partenariat avec l’INRAE sont autant d’outils mis en place pour sensibiliser les enfants au développement durable et au soin à porter à notre planète.
Très tôt la Ville s’est attachée à sensibiliser les enfants aux violences, au harcèlement et aux discriminations dont ils peuvent faire l’objet.
Tous ces programmes et actions sont accessibles aux enfants quel que soit leur situation sociale et familiale et les handicaps qu’ils peuvent connaitre sous toutes leurs formes.
Enfin, Antibes produit sur site et avec ses propres équipes les repas qui sont servis dans les crèches et les écoles.