23 000
4 300
Présentation de la collectivité
Auch est le chef-lieu du département du Gers, en Midi-Pyrénées. La ville compte aujourd’hui 23 000 habitants. Qu’il s’agisse de sport, de culture, de solidarité, la collectivité met tout en œuvre pour répondre au mieux aux besoins de ses habitants.
De nombreux équipements sportifs sont disponibles (complexe Patrice Brocas, pumptrack, hippodrome, piscine …). La ville est engagée dans diverses actions visant à développer et rendre accessible au plus grand nombre la pratique sportive : l’école intercommunale des sports, l’éveil 3-5 ans et le programme sport et santé.
La Ville d’Auch a obtenu le label « Terre de Jeux 2024 », créé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris pour engager tous les territoires français autour de la dynamique de cet événement.
La ville n’est pas en reste non plus au niveau culturel, avec de nombreux lieux et animations qui permettent d’offrir aux auscitaines et auscitains un accès à la culture : la médiathèque, le Musée des Amériques, CIRCa, … Ces lieux et animations, bénéficiant entre autres aux auscitains, sont gérés par l’agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne.
Sur la ville d’Auch, le quartier du Grand Garros est entré dans le dispositif Quartier Politique de la Ville en 2015. Il dispose de structures, de dispositifs et de partenaires, de la Petite Enfance à la Jeunesse tels qu’une crèche avec 5 places à vocation d’Insertion Professionnelle (AVIP), la salle polyvalente, et le centre social et culturel.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
C’est autour des valeurs de citoyenneté, d’éducation, de protection, de solidarité, d’équité et de non-discrimination que la ville poursuivra ses actions avec comme objectifs que chaque enfant, chaque jeune profite de son enfance et de sa jeunesse tout en développant son plein potentiel grâce à l’application égale de ses droits.
Cet engagement politique à l’échelle du territoire local concerne l’ensemble des élu.e.s, des agents de la collectivité, des acteurs éducatifs partenaires, des habitants et, bien entendu et surtout, des enfants et des jeunes.