Aurillac est souvent considérée à tort comme la ville-préfecture la plus froide et la plus enclavée de France. Toutefois, elle fait mentir le déterminisme géographique en jouant des atouts de son territoire pour se développer à l’échelle nationale et internationale. Ainsi, depuis 2022, Aurillac figure dans le Top 50 des villes et villages où il fait bon vivre. Ce classement est la reconnaissance du travail accompli par l’ensemble de ses acteurs locaux pour garantir son développement et son rayonnement.
Au cœur du pays vert, Aurillac est réputée pour son cadre et sa qualité de vie, son charme architectural, son dynamisme économique, culturel et associatif, ses sports de pleine nature et son ambiance conviviale et festive. Au plus près de paysages naturels exceptionnels et préservés, Aurillac est une terre de grands espaces, où l’air jaillit pur. Entre tradition et modernité, elle présente tous les atouts d’une ville à la campagne, proche de ses concitoyens et ouverte à tous.
Au quotidien, l’équipe municipale œuvre pour préparer l’avenir d’Aurillac et faire le bonheur des Aurillacois, actuels et à venir.
La ville est très attentive aux besoins de l’enfant, à sa réussite éducative et son bien-être. Aussi, elle a fait de l’enfance, la petite enfance et l’éducation des priorités.
En matière de petite enfance, elle s’est engagée à poursuivre l’organisation de services respectueux des besoins éducatifs et affectifs de l’enfant, mais aussi à l’écoute des besoins des parents.
En matière d’éducation, elle fait de l’école un lieu d’égalité des chances, susceptible d’offrir le meilleur cadre éducatif possible à tous les enfants, dans le respect de la citoyenneté et de la laïcité. Elle souhaite faire de ses écoles de véritables pôles éducatifs de quartier, où les enfants seront sensibilisés aux enjeux de la préservation de la planète ; où les circuits courts et les produits bios seront privilégiés ; où la végétalisation des cours pour la sécurité des enfants et la perméabilité des sols sera initiée.
En matière d’enfance et de jeunesse, elle veille à favoriser l’épanouissement des enfants et des jeunes, mais aussi l’égalité des chances par l’accès de tous aux activités culturelles, sportives et socioculturelles, en lien direct avec les centres sociaux associatifs.
Enfin, elle entend renforcer son action en matière de soutien à la parentalité, de coéducation et d’accompagnement socio-éducatif afin de prendre en considération la hausse de la monoparentalité et des fragilités familiales et de donner à tous les enfants les mêmes chances de réussite et d’épanouissement dès le plus jeune âge.
Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde
Malgré des taux de scolarisation élevés, de nombreux enfants en France rencontrent des obstacles pour accéder à l’école et poursuivre une scolarité continue. Face à ce constat, l’UNICEF, l’ANDEV et 7 Villes amies des enfants se sont réunis en 2024 pour élaborer un guide pratique destiné aux collectivités locales.
Grâce à l’engagement des Villes amies des enfants et des bénévoles de l’UNICEF, plus de cent événements ont été organisés à travers la France, permettant de sensibiliser et de soutenir les actions de l’UNICEF en faveur de l’éducation là où les enfants en ont le plus besoin.
Dans le cadre de son partenariat autour de la sortie au printemps 2025 du documentaire « Grandir en France – Les enfants ont la parole », réalisé par la journaliste et réalisatrice Aurélia Perreau, l’UNICEF France consulte les enfants entre 8 et 13 ans.
A l’initiative du Comité Unicef Dauphiné Savoie, plus de 14 collectivités et acteurs de l’éducation se sont réunis le 22 novembre 2024 lors d’une rencontre Ville amie des enfants sur le thème du droit fondamental à l’éducation pour tous. Cette journée a été l’occasion de nombreux échanges et de partages d’expériences, démontrant la volonté collective d’agir en faveur de l’égalité des chances.
L’UNICEF France partage la synthèse de la Rencontre nationale Ville amie des enfants ayant rassemblé en juin 2024 près de 300 élus, agents des collectivités territoriales, bénévoles et salariés de l’UNICEF France.
A l’occasion des 60 ans de l’UNICEF France et des 35 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, 450 participants se sont rassemblés aux côtés de l’association pour assister au premier Forum pour l’enfance organisé à Paris. Réunis autour de la pauvreté infantile et ses dégâts en France et dans le monde, de nombreux experts ont animé plusieurs temps forts tout au long de cette journée.
Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2024, l’UNICEF France rappelle aux collectivités ses huit conseils fondamentaux.
La collectivité de Romans-sur-Isère nous partage son expérience sur la mise en œuvre de la consultation nationale et les enseignements tirés de cette démarche.