L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Ville :

Bassens

Ville amie des enfants depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 06 16 16 33 24

Bassens ville amie des enfants

© Sébastien Michaux

7 400

habitants

1 800

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

La ville de Bassens (7 400 habitants), située en Gironde, est l’une des 28 communes qui compose Bordeaux Métropole. Elle appartient au Grand Projet des Villes Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.

Forte d’une identité de village au cœur de la métropole, elle se compose de nombreux espaces verts, de vigne, d’un centre-bourg peu dense. Sa principale particularité est que sa zone industrialo-portuaire occupe 60% de son territoire, accueillant la majorité des installations du grand port de Bordeaux, ainsi que de nombreuses activités économiques. De plus, ce secteur est concerné par un projet ambitieux d’Opération d’Intérêt Métropolitain « Arc Rive Droite » porté par le maire de la ville au sein de Bordeaux Métropole.

La ville dispose également d’une vitalité associative et culturelle importante, et la qualité des services et équipements proposés est un des marqueurs forts de la ville. Aujourd’hui, le quartier prioritaire de la politique de la ville, « quartier de l’Avenir », située au nord de la commune, s’est engagé dans un projet de renouvellement urbain ambitieux. A l’image de la dynamique métropolitaine, Bassens connaît une forte hausse démographique avec un réel développement de la mixité sociale.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La ville de Bassens a toujours fait de sa politique éducative une ambition prioritaire, et a structuré la réflexion collective et le cadre partenarial en ce sens. Ainsi, le Projet Educatif Local (PEL), démarche de co-production des politiques éducatives avec l’ensemble des partenaires d’un territoire, existe sur Bassens depuis 1999. Il s’agit d’une politique globale et transversale autour de l’intérêt de l’enfant, qui englobe les champs éducatif, socio-culturel, sportif, de la cohésion sociale, …

Le PEL place donc l’enfant, le jeune et les parents au cœur du système éducatif. L’objectif principal est de permettre aux enfants et aux jeunes de devenir acteurs de leur vie en société, de permettre aux enfants et aux jeunes de devenir des citoyens à part entière.

La démarche de construction transversale du PEL permet à tous les acteurs éducatifs (parents, services municipaux, associations, Education Nationale…) d’avoir une vision partagée de l’accompagnement du jeune vers la vie d’adulte. Cette vision ne peut-être commune que si les acteurs partagent les valeurs communes que sont Liberté, Egalité, Fraternité, ainsi que la laïcité et la durabilité.

Dans la démarche d’actualisation de son PEL pour la mandature 2020/2026, la Ville de Bassens s’est donc appuyée sur le référentiel « Ville Amie des Enfants » de l’UNICEF, qui permet à chaque acteur de se retrouver autour d’engagements forts et d’une ambition partagée : favoriser le bien vivre ensemble à Bassens.

“ Devenir Ville Amie des Enfants pour la ville de Bassens est un encouragement à poursuivre notre engagement envers tous les enfants avec nos partenaires éducatifs tous mobilisés ”
Fabien LALUCE
Elu de la ville de Bassens

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde