17 032
Présentation de la collectivité
Boissy-Saint-Léger (17 032 habitants) est une ville jeune et dynamique, située à 18 kilomètres de Paris et proche de Créteil. Au cœur de la métropole francilienne, au sein du territoire Grand Paris Sud-Est Avenir, elle a su construire un environnement rare, équilibré entre ville et nature, où la forêt représente près de 60% de son territoire.
Son patrimoine écologique, naturel, paysagé, culturel et historique offre un cadre de vie privilégié.
Très accessible, elle est desservie par plusieurs réseaux de transport ferré (RER A) et routiers (N19/N406).
Véritable village dans la ville, son patrimoine verdoyant ainsi que son urbanisme modéré allie tous les atouts d’une ville située en région parisienne.
Boissy est une ville historique riche de ses monuments classés dont le château de Grosbois et sa mairie construite en 1861 par Napoléon Berthier.
Soucieuse d’une véritable équité entre ses habitants, la ville de Boissy-Saint-Léger mobilise ses actions à travers des valeurs sociales fortes et engagées.
La ville est attachée à la préservation de la qualité de vie de ses habitants et souhaite proposer des services accessibles et variés.
La ville de Boissy-Saint-Léger a l’ambition de poursuivre son développement en confortant ses atouts, avec pour objectif une amélioration continue de la qualité des services offerts à ses habitants.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
L’ambition éducative de notre commune est de contribuer au bien-être et à l’épanouissement de chaque enfant.
Boissy entend protéger et respecter le temps de l’enfance pour former, paisiblement, des personnes à la fois épanouies dans leurs différences, conscientes et confiantes dans leurs potentiels mais aussi sensibles au goût de l’autre.
Nous sommes bien conscients que cette aspiration ne s’exauce pas sans patience, effort et méthode. Elle peut s’accomplir en ménageant, avec délicatesse, le rythme de chaque enfant et la mise en commun de la valeur de tous les acteurs soucieux d’exercer cette responsabilité.
L’enfant, en effet, est au cœur d’un dispositif dont nous nous efforçons de garantir et de bonifier la synergie.
Il nous est bien évident que le succès de cette mission impose d’assurer à l’enfant l’accès à ses droits fondamentaux que l’on doit considérer comme des piliers soutenant cet ouvrage collectif.
Le Projet Educatif de Territoire de notre ville, élaboré en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, prend en compte l’enfant dès son plus jeune âge jusqu’à celui d’adulte.
Nous nous devons d’aider sa famille, faciliter sa réussite scolaire, le protéger de la violence et de toute forme de discrimination, considérer sa parole, valoriser ses initiatives, prendre soin de sa santé et, bien entendu, lui offrir des espaces et des temps de loisirs.