260 958
54 920
Présentation de la collectivité
Avec près de 260 000 habitants, Bordeaux est la ville centre de la 6eme agglomération française. Elle est connue pour son vignoble prestigieux, son histoire et son patrimoine exceptionnel, qui lui vaut d’être le plus grand périmètre urbain protégé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Loin d’être figée dans son statut historique de capitale culturelle, Bordeaux est en phase avec son temps et avec ses habitants : une ville à vivre, écologique et solidaire. Aujourd’hui, la cité portuaire se réinvente. Engagée dans la transition climatique, elle devient « grandeur nature », plantant partout où c’est possible, faisant la part belle aux lieux de vie partagés dans ses aménagements, plaçant au cœur de son urbanisme la préservation des espaces naturels, la sobriété et la qualité architecturale. Riche des femmes et des hommes qui la composent, Bordeaux veut accompagner les aspirations démocratiques et l’émancipation tout au long de la vie. Bordeaux se découvre et se vit facilement en tram, à vélo ou à pied, avec son réseau de transports en commun, ses 80 hectares de cœur de ville piéton et des infrastructures dédiées au vélo qui lui ont permis de se classer à la 2eme place des villes cyclables en France et à la 12eme au monde en 2022. La capitale de la Nouvelle-Aquitaine est dynamique et attractive, comme en témoignent son tissu économique diversifié, qui mêle commerces traditionnels, entreprises innovantes et économies collaboratives, ou son engagement pour l’économie sociale et solidaire, notamment dans le cadre de la présidence du Global Social Economy Forum (GSEF).
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Depuis 2002, la Ville de Bordeaux s’est engagée au côté de l’UNICEF pour porter des valeurs qui permettent à chaque enfant et chaque jeune de profiter de son enfance et de sa jeunesse dans sa ville.
Pour le mandat 2020/2026, voici les principaux objectifs portés par la Ville de Bordeaux :
- Renouveler le projet éducatif de territoire 2017-2020 qui arrive à terme. Celui-ci vise à fixer les actions, les besoins, les grandes priorités en matière d’éducation des enfants et des jeunes sur le territoire.
- Mettre plus d’équité et de transparence dans l’attribution des moyens financiers et humains alloués à chaque école.
- Prendre soin de la santé de nos enfants :
- Respecter les rythmes biologiques des enfants ;
- S’alimenter durablement et sainement ;
- Lutter contre les perturbateurs endocriniens et améliorer la qualité de l’air intérieur ;
- Renforcer l’accueil des enfants porteurs de handicap dans l’ensemble des structures municipales ou partenaires de la Ville ;
- Aménager les espaces publics pour favoriser une bonne appropriation par tous ;
- Sensibiliser les parents et les enfants sur les effets du numériques.
- Accueillir les enfants dès le plus jeune âge.
- Soutenir l’accompagnement à la parentalité.
- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de la citoyenneté et leur éveil à autrui :
- Conseil municipal des enfants ;
- Offre culturelle 3-6 ans dans tous les quartiers ;
- Médiation au sein des écoles, collèges et lycées mais aussi dans les quartiers.