3 200
728
Présentation de la collectivité
Situé à la limite orientale du Lauragais, le village de Bram s’est développé au carrefour de deux routes antiques : la Voie d’Aquitaine entre Narbonne et Toulouse, et un axe nord-sud reliant la Montagne Noire à l’Ariège. Son emplacement est très certainement occupé dès le IIè siècle avant notre ère, d’après les vestiges archéologiques mis au jour et les collections visitables au musée Eburomagus, du nom originel du village, qui signifie marché de l’If.
C’est à partir du XIè siècle, que s’établit une localité au nom contracté de Brom, dont le plan circulaire autour de son lieu de culte s’étendra par anneaux successifs pour devenir le plus grand village circulaire d’Europe. Un peu excentré par rapport au cœur du village, en se dirigeant vers le canal du midi, à droite, on rencontre un haut et élégant portail qui s’ouvre sur un joli jardin à la française et le château de Lordat. Le domaine fut érigé dans le second quart du XVIIIè siècle par le baron de Bram. Au départ du musée archéologique Eburomagus, situé en plein centre du village, un parcours muséal hors-les-murs signale l’existence d’anciens vestiges au cœur de la ville. Un parcours du Patrimoine vous dévoile les particularités architecturales du centre circulaire.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
La ville de Bram, à travers ses élus, souhaite s’engager avec l’UNICEF et le dispositif ville amie des enfants. A la base, il s’agit d’une volonté de Madame Le Maire qui avait découvert la labellisation il y a quelques temps. Cette volonté a été partagée par l’équipe municipale qui a préféré attendre le mandat 2020-2026.
La commune de Bram intervient depuis de nombreuses années sur le secteur de l’enfance et la jeunesse, il est difficile de réaliser une présentation exhaustive des actions menées sur la commune, mais voici les grandes lignes.
Soucieux du bien-être et de la sécurité de nos enfants, les écoles (maternelle et élémentaire) bénéficient de travaux d’investissements réguliers, pluriannuels tout en maintenant des équipements qualitatifs. Il est prouvé qu’en associant le pédagogique au ludique, les résultats n’étaient que meilleurs. A Bram, cet aspect n’est pas négligé, l’espace ludique mène un travail aussi bien en temps scolaire qu’en temps extra-scolaire.
L’éducation de nos enfants passe aussi à travers les thématiques de santé avec des repas équilibrés à la cantine et l’opération un fruit à la récré sans oublier le sport, un allié de poids à la nutrition.
Nos dispositifs jeunesses ont fait leur preuve et permettent à chaque jeune de s’impliquer dans la vie locale tout en étant égaux, le Conseil Municipal en est le parfait exemple. Quelques années après, la citoyenneté a pris tous son sens pour certains jeunes qui sont investis et qui suscite l’envie.