10 498
2 000
Présentation de la collectivité
Chassieu est une commune située dans la métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ville dynamique et agréable à vivre, entre ville et campagne, elle bénéficie de l’attractivité de Lyon, située à environ 10 km. Ses plus de 10 000 habitants sont appelés les Chasselands.
Chassieu est reconnu pour son cadre de vie et ses équipements de qualité : sportifs (centre nautique, stades, gymnases…), et culturels (Karavan théâtre, Conservatoire de musique et de danse, Médiathèque-Ludothèque, Atelier couture…). La Ville est également dotée d’un Etablissement multi-accueil, d’un Relais petite enfance, de quatre groupes scolaires, d’un collège et d’un Espace jeunes. Plusieurs structures pour les personnes âgées (résidence-autonomie et établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont trouvé un cadre idéal à Chassieu.
La Ville compte aussi un aéroport d’affaires, un centre de congrès (Eurexpo), un golf et une tour hertzienne de 90 m, véritable emblème de la ville !
Son activité économique est diversifiée, entre une centaine de commerçants, la zone industrielle Mi-Plaine (778 entreprises, 10 000 salariés et 60 secteurs d’activités) et l’agriculture.
De nombreux parcs et jardins, un vaste espace naturel de 7 km, la plaine du Biézin, et de nombreuses aires de jeux en font un cadre très apprécié.
La richesse de sa vie associative et les événements culturels et sportifs organisés tout au long de l’année en font une ville dynamique !
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Déjà très impliquée dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, la Ville de Chassieu souhaitait aller encore plus loin. Elle a donc décidé de s’engager dans la démarche pour obtenir le titre Ville amie des enfants.
Un plan d’actions 2020-2026 a été élaboré avec cinq objectifs :
– le bien-être de chaque enfant.
– La lutte contre la discrimination et pour l’égalité.
– L’éducation avec un parcours éducatif de qualité.
– La participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
– La sensibilisation aux droits de l’enfant.
La Ville a choisi d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents en proposant des conférences à destination des familles. Elle souhaite aussi s’impliquer davantage dans la lutte contre l’exclusion, notamment en milieu scolaire. Ainsi, des temps d’éducation aux médias et aux réseaux sociaux seront mis en place et un film sur le harcèlement scolaire sera diffusé. Il s’agit aussi de mieux accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence, en proposant par exemple du théâtre d’improvisation et en organisant des sorties familiales. Les jeunes seront quant à eux encore plus associés aux projets de la Ville au travers d’instances consultatives et participatives.
Il s’agit d’un engagement politique à l’échelle du territoire qui concerne l’ensemble des élus, des agents de la collectivité, des acteurs éducatifs partenaires, des habitants et bien entendu les enfants et les jeunes !