3 554
712
Présentation de la collectivité
Chauconin-Neufmontiers est un village de Seine-et-Marne à l’est de Paris. Le village compte 3554 habitants (2019), son territoire de 1739 hectares est urbanisé à 10%. Les 90% restants sont composés d’espaces naturels et agricoles.
Le village a été récompensé pour sa politique de préservation de la biodiversité et de la ressource en eau en obtenant le grand prix de l’environnement en 2007, le label « Zéro Phyt’eau » en 2013, et le label « Terre Saine » en 2016.
La commune dispose de logements aidés. Le développement urbain a permis de rapprocher le haut et le bas du village existant depuis leur fusion en 1972. La commune compte 850 logements dont 126 logements sociaux (2015).
Après vingt-cinq ans d’investissement, la livraison de 6 classes HQE exceptionnelle (sur 16) marque l’achèvement du groupe scolaire, situé au cœur du village, et l’atteinte des objectifs de rénovation des équipements scolaires et de création de structures pour la jeunesse : Accueil de loisirs, salle de restauration (200 couverts), bibliothèque, l’accueil 11-17 ans pour 1€, ouvert toute l’année et le service 18-25 ans.
16 associations. 5 commerces de proximité. Un marché. Plusieurs artisans sont installés sur la commune.
A l’est de Chauconin-Neufmontiers, est implanté un centre commercial et de l’Institut des Métiers et de l’Artisanat. La taxe foncière générée par ce Parc d’Activité et la gestion rigoureuse de la commune sur le budget permettent de maintenir une fiscalité très basse.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
L’enfance, la jeunesse et l’école sont des domaines prioritaires. Avec 25% du budget alloué à ces thèmes, la commune met au cœur de ses réalisations et projets ceux qui seront les citoyens de demain.
Parce que l’accès à l’éducation est primordial et qu’apprendre dans un cadre agréable et dans de bonnes conditions c’est donner plus de chances aux enfants, les services scolaires et périscolaires n’ont cessé d’être développés.
Le village s’est doté d’un équipement scolaire situé au cœur de celui-ci, offrant 16 classes, une salle de restauration pour 400 élèves sur 2 services, des salles multidisciplinaires, un accueil de loisirs et une bibliothèque municipale.
Les services périscolaires accueillent les enfants sur une amplitude de 7 à 19h, le service de restauration est accessible à tous. Les tarifs de tous les services sont dégressifs selon le quotient familial. Le repas est à 1€ pour les plus modestes.
Les menus contiennent 40% de produits Bio ou labellisés et les familles ont le choix entre un repas avec ou sans viande.
Les enfants sont sensibilisés à la préservation de l’environnement, à la réduction des déchets et au gaspillage alimentaire, ils sont régulièrement consultés sur le service de restauration.
L’accès à la culture et au sport est facilité. La bibliothèque est accessible gratuitement à tous les habitants, des ateliers lecture y sont organisés y compris pour les plus petits. Les associations sportives ou culturelles sont subventionnées et des manifestations gratuites ou à des tarifs très bas sont organisées tout au long de l’année à l’initiative des associations, des services municipaux ou du Conseil Municipal des Jeunes.