40 500
8 000
Présentation de la collectivité
Avec plus de 40 500 habitantes et habitants, dont 38 % ont moins de 30 ans, Colomiers est une ville dynamique qui met en œuvre une politique solide en matière d’accompagnement de la jeunesse et d’éducation.
Deuxième ville de Toulouse Métropole et de Haute-Garonne, et 14e territoire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en nombre d’habitants, Colomiers est une terre d’aéronautique, urbaine et solidaire, qui conjugue développement économique et accompagnement social.
Si le développement de la ville est corrélé à celui de l’aviation civile, Colomiers réinvente aujourd’hui son urbanisme avec plusieurs grands chantiers de rénovation qui poursuivent un même objectif : améliorer le cadre de vie et maintenir un équilibre entre habitat, activité économique et espaces de loisirs et de nature.
Engagée dans la transition écologique et le développement durable, Colomiers est en effet une ville verte, qui compte 520 hectares d’espaces végétalisés, 18 000 arbres dans ses espaces publics, complétés par des milliers de spécimens dans ses nombreux espaces boisés.
Mobilisée pour faire de ses jeunes habitant-e-s des citoyen-ne-s éclairés, Colomiers multiplie les initiatives et les partenariats pour proposer une politique enfance et jeunesse cohérente avec les besoins de son territoire. Education, sport, culture, vie associative, urbanisme… : l’engagement de la ville pour sa jeunesse est une démarche transversale qui irradie l’ensemble de ses politiques publiques
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Afin de poursuivre son engagement envers l’enfance, la Ville de Colomiers met en œuvre un plan d’actions partenariat, adapté aux besoins de son territoire et de sa population, qui s’articule autour de 4 engagements majeurs :
- Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité, en matière de petite enfance et d’accompagnement des parents, en luttant contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs, et en considérant la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent.
- Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité, en assurant l’accès aux services publics et en mettant en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes.
- Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et les jeunes du territoire, en décloisonnant l’éducation et en accompagnant les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence.
- Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune, en faisant vivre des espaces informels de consultation et d’expression, en associant les plus jeunes aux projets de ville, en participant à la consultation nationale des 6/ 18 ans et en assurant la solidarité de pair à pair.