10 758
2 000
Présentation de la collectivité
Située dans le sud du département du Gers, son territoire se dessine tout en longueur, s’étalant du nord au sud, le long des vallées du Gers et de l’Arrats.
Depuis près de 30 ans, la Communauté de Communes Val de Gers œuvre pour proposer aux familles et aux enfants des services éducatifs d’accueil, de jeu, de projets et de rencontre de qualité. Notre intercommunalité a d’ailleurs été créée dans l’optique de développer des services à la personne (services petite enfance-enfance-jeunesse et services à la personne âgée) sur un territoire très rural, composé exclusivement de petites communes (45 communes pour environ 11000 habitants, et dont la commune la plus importante accueille 1600 habitants) qui n’auraient pu porter ce type de projet seules.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
5 grandes orientations éducatives ont été définies collégialement dans le projet éducatif :
- Des services publics ouverts à tous les enfants, accessibles aux familles, ambitieux dans ses objectifs et les moyens alloués
- Accompagner le développement d’enfants « bien dans leur peau » (dans leur corps, dans leur tête et avec les autres)
- Des futurs citoyens bien insérés dans le territoire et leur environnement
- Contribuer au développement de compétences, d’habiletés et de connaissances de tous les enfants
- Favoriser une complémentarité éducative entre tous les acteurs éducatifs œuvrant autour de l’enfant
Elles ont vocation à constituer un fil conducteur dans la définition des projets pédagogiques et des projets d’animation élaborés par les équipes.
Le plan d’actions 2020/2026 nous permettra d’activer plusieurs leviers, avec comme objectif d’améliorer les conditions de vie et d’épanouissement des enfants et des jeunes sur le territoire. Nous voyons une vraie complémentarité avec les pratiques quotidiennes des agents et une image forte véhiculée au regard de la place de l’enfant pour l’Intercommunalité. Ce renforcement du partenariat avec l’UNICEF a pour ambition de nous permettre d’aboutir à une ouverture de notre réflexion, un enrichissement et un apport d’outils pédagogiques, d’interventions éducatives et de réflexions collectives.
La feuille de route durant la période 2020/2026 détermine cinq engagements forts pris par la collectivité que sont le bien-être, la non-discrimination et l’égalité, l’éducation, la participation et la sensibilisation aux droits de l’enfant.