L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Ville :

Communauté de Communes Val de Gers

Ville amie des enfants depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 05 62 05 99 64

Communauté de Commune Val de Gers Ville Amie des Enfants

©Communauté de Communes Val de Gers

10 758

habitants

2 000

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Située dans le sud du département du Gers, son territoire se dessine tout en longueur, s’étalant du nord au sud, le long des vallées du Gers et de l’Arrats.

Depuis près de 30 ans, la Communauté de Communes Val de Gers œuvre pour proposer aux familles et aux enfants des services éducatifs d’accueil, de jeu, de projets et de rencontre de qualité. Notre intercommunalité a d’ailleurs été créée dans l’optique de développer des services à la personne (services petite enfance-enfance-jeunesse et services à la personne âgée) sur un territoire très rural, composé exclusivement de petites communes (45 communes pour environ 11000 habitants, et dont la commune la plus importante accueille 1600 habitants) qui n’auraient pu porter ce type de projet seules.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

5 grandes orientations éducatives ont été définies collégialement dans le projet éducatif :

  • Des services publics ouverts à tous les enfants, accessibles aux familles, ambitieux dans ses objectifs et les moyens alloués
  • Accompagner le développement d’enfants « bien dans leur peau » (dans leur corps, dans leur tête et avec les autres)
  • Des futurs citoyens bien insérés dans le territoire et leur environnement
  • Contribuer au développement de compétences, d’habiletés et de connaissances de tous les enfants
  • Favoriser une complémentarité éducative entre tous les acteurs éducatifs œuvrant autour de l’enfant

Elles ont vocation à constituer un fil conducteur dans la définition des projets pédagogiques et des projets d’animation élaborés par les équipes.

Le plan d’actions 2020/2026 nous permettra d’activer plusieurs leviers, avec comme objectif d’améliorer les conditions de vie et d’épanouissement des enfants et des jeunes sur le territoire. Nous voyons une vraie complémentarité avec les pratiques quotidiennes des agents et une image forte véhiculée au regard de la place de l’enfant pour l’Intercommunalité. Ce renforcement du partenariat avec l’UNICEF a pour ambition de nous permettre d’aboutir à une ouverture de notre réflexion, un enrichissement et un apport d’outils pédagogiques, d’interventions éducatives et de réflexions collectives.

La feuille de route durant la période 2020/2026 détermine cinq engagements forts pris par la collectivité que sont le bien-être, la non-discrimination et l’égalité, l’éducation, la participation et la sensibilisation aux droits de l’enfant.

“ Mieux prendre un enfant par la main pour mieux l’accompagner vers demain : les enfants et les jeunes doivent devenir des acteurs de la vie sociale, leur opinion, leur voix sont à considérer par les élus locaux et par des actions et des réponses adaptées sur le territoire. ”
Isabelle EXILARD
Vice-président déléguées à l’Enfance et la Jeunesse

Les recommandations suivies

Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde