20 688
4 309
Présentation de la collectivité
Située à moins de 15 km de Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne est une ville dynamique et attractive dans un environnement naturel exceptionnel.
À proximité du plan d’eau et de sa zone de loisirs, coule l’Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. Du côté des coteaux secs, sauvegardés au niveau européen par le programme Natura 2000, les puys de Bane et d’Anzelle abritent une faune et une flore caractéristiques des régions méditerranéennes. Ce paysage calcaire et volcanique accueille également des vignes du Conservatoire des cépages d’Auvergne.
Village vigneron, Cournon-d’Auvergne a grandi au fil des années et, est devenu la deuxième ville du département du Puy-de-Dôme (63) tout en préservant son identité, ville nature, qui offre beaucoup de services et infrastructures.
Cournon-d’Auvergne est une ville qui prend soin de ses aînés et des publics fragiles. Elle est Ville amie des enfants depuis 2004. Elle bénéficie sur son territoire de structures culturelles telles que la Coloc’ de la Culture, la Médiathèque Hugo-Pratt, ou encore la Baie des Singes… Elle a obtenu le label « Ville Active & Sportive » 3 lauriers en 2021. Elle compte de nombreuses associations tournées vers le sport et la jeunesse.
Les enfants peuvent effectuer tout leur parcours éducatif de la crèche au lycée. Ils peuvent aussi bénéficier d’un Accueil de Loisirs (CAM) ouvert toute l’année, ainsi que des séjours pendant les périodes de vacances.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Cournon-d’Auvergne poursuit ses engagements dans une politique globale qui place l’enfant et la famille au cœur de ses préoccupations et prend en compte les enjeux sociétaux tels que la solidarité, la protection de l’environnement.
5 thématiques déployées sur ce mandat :
- Ville éducative, inclusive et protectrice
- Trouver sa place au sein de la commune ouverte et solidaire
- Lutter contre les inégalités
- Proposer une politique jeunesse de la naissance à l’adolescence intégrant les loisirs, la culture mais aussi la citoyenneté et la formation
- Ville vivante
- 180 associations dont plus de 60 sections sportives permettent le lien social et la convivialité
- Aménager et rénover les équipements
- Proposer des animations de ville sportives, culturelles…
- Ville durable
- Construire une commune harmonieuse, faisant de l’écologie une priorité afin de léguer aux enfants un cadre de vie accueillant, propice à l’épanouissement de tous.
- Ville redessinée
- Préserver l’environnement agréable par un urbanisme raisonné permettant l’équilibre entre le cadre de vie et les préoccupations économiques et sociales
- Poursuivre le travail de restructuration de la ville autour de 4 pôles géographiques intégrés à la ville et adaptés aux besoins des citoyens
- Ville pratique
- Rendre plus accessibles les services publics sans distinction de classe, de revenus
- Inviter les citoyens à donner leur avis ou à proposer de nouveaux projets pour leur commune