L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Ville :

Eauze

Ville amie des enfants depuis le mandat 2014-2020

E-mail :

Téléphone : 05 62 09 83 30

Eauze ville amie des enfants

© Ville d'Eauze

4 092

habitants

645

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Située au cœur de la Gascogne, la ville d’Éauze, chef-lieu du canton, compte 4 092 habitants (élusates). Les vents d’ouest lui apportent les senteurs de la forêt de pins, venues des landes toutes proches. Les coteaux qui l’environnent permettent d’avoir, par temps clair, une vue étendue sur les cimes enneigées des Pyrénées.

Éauze est la Capitale de l’Armagnac, décision fixée par Décret d’Empire en 1802, et se situe au cœur de la région la plus productrice et la plus réputée de cette fameuse et ancienne eau-de-vie. Éauze est le siège des principales administrations concernées par l’Armagnac. Elle en est donc un écrin tout naturel et vit au rythme des saisons de la vigne cultivée sur place depuis l’ère romaine dont ELUSA (l’antique Eauze) fut une capitale puissante, celle de la Novempopulanie, qui nous a laissé un trésor archéologique de grande valeur, devenu l’atout touristique majeur de la ville.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La Ville d’Eauze forte de ses 4000 habitants, cinquième ville du département du Gers, s’est toujours efforcée depuis 2008, au moins, à donner une place toute particulière à l’enfance et à la jeunesse dans nos projets politiques. Notre commune s’est dotée d’un Conseil Municipal des Jeunes. Par ce biais, nous avons pu impliquer toujours plus et mieux les enfants et les jeunes fréquentant notre commune dans les écoles ou les associations. Nous souhaitons pour ce nouveau mandat pouvoir continuer à œuvrer toujours plus efficacement et avec dynamisme au service des plus jeunes d’entre nous au cœur de nos réalités rurales à la fois empreintes de difficultés mais aussi de bien vivre. Comme fil conducteur de notre engagement, nous plaçons en priorité l’amélioration du quotidien de nos enfants, de leur vie scolaire, culturelle ou sportive mais également dans leur engagement citoyen au service de notre ville. Aussi, porter les couleurs de l’UNICEF au sein de nos contrées armagnacaises constitue un honneur et un devoir. Evoluant au sein du réseau des Villes Amies des Enfants durant ces dernières années, nous avons pu jouir d’une ouverture sur l’extérieur et ainsi présenter toute la vitalité de nos jeunes dans leurs activités, leurs idées et leurs talents dans un élan plus large que notre commune de solidarité et d’entraide.

“ Chers jeunes, vous demeurez des acteurs indispensables de notre ville. […] Le monde vous appartient, il est vôtre et vous devrez demain vivre pleinement les idéaux de paix, d’unité et de démocratie auxquels nous sommes tous attachés. ”
Michel GABAS
Maire de la ville d’EAUZE

Les recommandations suivies

Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde