Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.
Village devenu Ville Nouvelle dans les années 70, Élancourt se définit comme une « Ville à la Campagne ». Située dans le sud-Yvelines, au sein de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle compte aujourd’hui 26 000 habitants et se situe parmi les Villes les plus attractives de l’Ouest Parisien avec ses 12 000 emplois principalement concentrés au quartier d’affaires de la Clef de Saint-Pierre. Ainsi, Élancourt est à la fois un territoire actif, à la population jeune et dynamique, et une Ville paisible où les retraités et les familles aiment à s’établir.
Ville innovante, tournée vers l’avenir, Élancourt multiplie les projets en faveur de la réussite scolaire et se distingue comme étant la Ville pilote ayant impulsé le déploiement du numérique à l’école. Elle s’illustre aussi pour ses actions en faveur de la parentalité, du sport-santé avec à l’horizon 2024, l’organisation des Jeux Olympiques 2024 sur son territoire. Soucieuse d’agir pour la transition énergétique et défendant un développement durable et responsable à l’échelle de son territoire et de ses services à la population, elle œuvre pour préserver son cadre de vie privilégié qui offre par exemple 20 aires de jeux et 8 city-stades en accès libre, 8 centres sportifs de qualité ainsi que 8 parcs et jardins amenant la nature en cœur de ville. Parmi ses 50 prix et récompenses acquis à la faveur d’une démarche qualité de haut niveau imposée à ses agents, la Ville Élancourt est très fière d’avoir obtenu par trois fois le titre de « Ville Amie des Enfants » décerné par son partenaire l’UNICEF.
L’épanouissement, le respect et l’individualité de l’enfant avec une offre de services dédiés de la petite enfance à la jeunesse ;
La lutte contre l’exclusion et la discrimination ;
L’égalité entre les enfants ;
La promotion d’un parcours éducatif de qualité et innovant, luttant contre l’échec scolaire et pour l’égalité des chances ;
Le développement et la valorisation de la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune à la vie de la collectivité ;
Le renforcement des relations entre les services de la Ville et de l’UNICEF France, afin de promouvoir l’action locale en faveur de l’enfance et des Droits de l’enfant ;
L’accès aux sports et aux loisirs de plein air sur notre Ville Terre de jeux olympiques 2024.
Le plan d’action municipal s’attachera à développer ces valeurs grâce à 32 initiatives, dans l’intérêt des enfants qui évoluent sur son territoire, et grâce à la reconduction d’un partenariat historiquement fructueux avec l’UNICEF France.
Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde
L’UNICEF France partage ses recommandations à destination des villes, issues des résultats de la Consultation nationale 6-18 ans menée auprès de plus de 20 000 enfants et jeunes dans la France entière.
Les villes bretonnes s’engagent pour l’avenir de leurs enfants : le 24 octobre dernier, le comité UNICEF Bretagne a rassemblé des représentants des Villes amies des enfants de Bretagne afin de favoriser les échanges autour de la thématique de l’environnement et des droits de l’enfant.
Un Club UNICEF permet aux enfants et aux jeunes de s’engager collectivement aux côtés de l’UNICEF France en milieu scolaire ou extra-scolaire et de monter des projets en groupe, en lien avec les thématiques d’UNICEF (éducation, protection des enfants, santé, environnement…).
Dans le cadre du projet Inside Out, créé par l’artiste JR, la Ville de Paris a proposé aux enfants de prendre la pose pour célébrer le centenaire de la Déclaration des droits de l’enfant sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
En 2024 l’Observatoire Territoria et l’UNICEF France fêtent leur neuf années de partenariat autour du prix UNICEF/Territoria valorisant les actions innovantes des collectivités à destination des enfants et des jeunes.
À l’occasion des SISM 2024, l’UNICEF France et les Villes amies des enfants s’unissent pour promouvoir une meilleure santé mentale pour tous les enfants et les jeunes.
En novembre, en tant que Ville amie des enfants, soutenez l’éducation de chaque enfant avec les Journées bleues de l’UNICEF ! Découvrez les façons de vous mobiliser à nos côtés.
A l’horizon 2026, l’UNICEF France souhaite fédérer un large réseau de villes mettant en oeuvre et défendant la Convention internationale des droits de l’enfant. Afin de co-construire les priorités d’action sur le prochain mandat 2026-2032, l’UNICEF France invite l’ensemble des villes et intercommunalités de France, à donner leurs avis et attentes.