5 366
1 033
Présentation de la collectivité
La commune de Fenouillet est un territoire péri-urbain situé au nord de Toulouse, entre le Canal et la Garonne. Elle fait partie de Toulouse Métropole.
Le nom de la ville vient du latin fenoletum (foin, fourrage) justifié par les importants pâturages qui ont subsisté pendant des siècles en bordure de la Garonne.
Fenouillet est aujourd’hui une commune de près de 5400 habitants dont l’histoire porte les traces de l’occupation romaine, des crues de la Garonne et la marque de l’avènement de l’ère industrielle (construction des Papeteries de Lacourtensourt en 1860 et de l’usine des Abattoirs en 1910). La ville accueille aujourd’hui une importante zone commerciale, aux portes de Toulouse.
Entre ville et campagne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (la vallée de la Garonne de Muret à Moissac et Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste), deux espaces protégés (le bras mort de Fenouillet et le cours inférieur de la Garonne) et deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Les différents espaces de nature sont des réservoirs de biodiversité à découvrir à l’occasion de promenade (zone humide des Gourgues, bois de Lombardil, lac du Bocage, parc des Ramiers…).
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Nous avons décidé dès le début de notre mandat de donner une place importante à la parole de l’enfant et à son épanouissement.
Ainsi, dès septembre 2020, nous avons créé un CME (conseil municipal des enfants) ouvert à tous les enfants du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème). 26 enfants (élus au sein de binôme paritaire) siègent et sont élus pour un mandat de deux ans. Un budget propre leur est alloué et une animatrice a été positionnée pour animer ce CME et les diverses commissions qui en découlent. A la fin de ce 1er mandat, plusieurs actions concrètes ont été réalisées. Pour les enfants plus âgés, une commission participative a également été instituée.
Ensuite, nous nous efforçons de proposer des animations diverses en mettant en place en concertation avec tous les partenaires concernés (enseignants, agents, accueils de loisirs, parents d’élève) des journées dédiées à diverses problématiques concernant le jeune public. Dans ce sens a été créé le festival En’fanfare dont le thème l’an dernier était « Manger mieux, bouger plus ». Cette année, nous réfléchissons à des actions autour de la thématique de l’addiction aux écrans.
Enfin, nous mettons en place une politique de prévention : prévention aux risques de violence, de décrochage scolaire, de lutte contre le harcèlement. Pour cela, nous avons créé un poste de « médiateur » et nous multiplions les réunions de veille où participent diverses personnes (élus, enseignants, coordinateur accueil de loisirs, médiateur…) afin d’essayer de répondre rapidement à des besoins particuliers.