L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Ville :

Fleurance

Ville amie des enfants depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 05 62 06 10 01

Fleurance ville amie des enfants

© Ville de Fleurance

5 982

habitants

876

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Capitale du Comté de Gaure, la ville de Fleurance a été fondée en 1272 par Géraud de Cazaubon et Eustache de Beaumarchais. Il est choisi le nom de Florencia pour cette nouvelle bastide en l’honneur de la prestigieuse Florence, en Italie. Cette volonté se retrouve également dans la devise de la ville : « Florencia floruit, floret semperque florebit » (Fleurance a fleuri, fleurit et fleurira toujours).

La situation géographique de Fleurance sur l’axe Auch/Agen et sa situation économique (pôle d’emploi de l’espace rural) sont des éléments qui entraînent des dynamiques, des logiques de déplacements et des flux de population ainsi que des besoins d’accueil de loisirs extra et périscolaire, de garde d’enfants (multi accueil, assistantes maternelles…). Migrations pendulaires/professionnelles vers le Grand Auch et de nombreuses migrations entre les deux bassins de vie Fleurance/Lectoure : un territoire en mouvement.

Fleurance est une des dix communes du Gers regroupant plus de 1000 habitants qui constituent le réseau de pôle d’emplois secondaires du Gers. Fleurance et Lectoure sont deux pôles d’emploi de l’espace rural. Le pôle de services de Fleurance se caractérise par la diversité de son offre, ce qui lui permet d’exercer une attractivité sur les communes du nord du département, complétée par le pôle de Lectoure situé à moins de 10 km, ainsi les communes situées dans ce secteur sont indépendantes en matière de services par rapport à la ville d’Auch.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Fleurance, ville dynamique, engagée et accueillante veut améliorer l’accessibilité de ses services aux enfants et aux jeunes, mettre en place ou renforcer les actions visant à améliorer leurs situations, à promouvoir l’éducation au civisme et le mieux-vivre ensemble, à développer un esprit de solidarité internationale et à promouvoir la Convention internationale des droits de l’enfant.

Les différentes structures d’accueil de la petite enfance, du centre de loisirs aux animations périscolaires (qu’elles soient municipales ou associatives), en passant par les activités culturelles et sportives, ou les équipements proposés en accès libre (parc de jeux, skate-park, city-stade) … sont autant d’actions et de services en faveur de la jeunesse proposés sur la Commune de Fleurance. Ces actions, sous la houlette actuelle de Jean-Charles RICAU, conseiller délégué à l’enfance et la jeunesse et Jean Saint-Supéry, délégué à la scolarité, sont encadrées par des dispositifs, garants de la qualité de ses services rendus, comme le PIJ (point information jeune) ou le PAEJ (Point Accueil et Écoute Jeunes). L’ensemble des actions éducatives en faveur des 0-25 ans à Fleurance est coordonné par le Projet EDucatif Territorial (PEDT), qui a été validé au niveau départemental pour la période 2019-2022. La Ville a aussi fait le choix d’adhérer auprès de l’association ‘les FRANCAS du Gers’, afin d’être accompagnée dans la mise en place d’actions éducatives autour des droits de l’enfant.

“ La Ville de Fleurance a toujours cherché à développer un parcours éducatif de qualité et lutte résolument contre l’exclusion et la discrimination. Pour reprendre St-Exupéry, Fleurance accompagne « l’enfance ce grand territoire d’où chacun est sorti ». ”
Ronny GUARDIA-MAZZOLENI
Maire de la ville de FLEURANCE

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Participer à la consultation nationale des 6/18 ans
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde