L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Ville :

Gap

Ville amie des enfants depuis le mandat 2002-2008

E-mail :

Téléphone : 04 92 53 24 59

Gap ville amie des enfants

© Stéphane MANSUY

42 000

habitants

8 644

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

La Ville de Gap avec une population de plus de 42 000 habitants assure la fonction de métropole des Alpes du Sud.  Gap, chef-lieu du département, a de nombreux équipements culturels, sportifs et de loisirs. La population des moins de 30 ans représente 34 % de la population totale. La population des moins de 18 ans 21%.

La ville dispose d’un ensemble de services à destination des enfants et jeunes : neuf Établissements d’accueil de jeunes enfants municipaux, associatifs ou privés soutenus par la municipalité, un réseau petite enfance, plusieurs Accueil Enfants Parents dans les Centres Sociaux, au Service des Sports ; cinq Centres Sociaux, de multiples lieux d’activités sportives (18 gymnases, 8 stades, 2 piscines, des courts de tennis, 1 stade de Glace) ; de multiples aménagements de plein air et de parcs multi-activités pour les familles avec enfants et jeunes, des lieux culturels (Médiathèque, Ludothèque, Théâtre, Conservatoire de Musique, salles de spectacles, cinémas, etc.) ; 22 écoles ; 4 collèges ; 4 lycées d’enseignement général ; 1 lycée professionnel agricole ; 2 lycées professionnels ; 1 université.

Depuis plus de 25 ans, la ville de Gap développe une politique s’inscrivant dans les dispositifs contractuels proposés par l’Etat en direction des quartiers en difficulté notamment le Contrat de Ville.

Les enfants et jeunes gapençais bénéficient d’un cadre de vie de qualité dans une zone de montagne proche de la nature dans un environnement préservé.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Modernisation des écoles de la ville, réhabilitation des crèches municipales, des centres sociaux, d’un centre de loisirs sans hébergement, ouverture d’un espace dédié à la jeunesse, montée en puissance d’événements gratuits pour les enfants et les jeunes, développement de l’offre d’éducation artistique et culturelle… l’objectif de la municipalité est fort  : placer les enfants et les jeunes au cœur de ses actions. Elle poursuit son action au côté de l’UNICEF.

De très nombreuses associations, agissant en faveur des enfants et de la jeunesse, sont soutenues, c’est par l’addition des qualités que l’on peut promouvoir la citoyenneté auprès des enfants et les préparer à devenir acteurs de leur futur.

Elle accorde une importance forte aux rapports de proximité, de dialogue et de confiance avec les parents et les familles dans les crèches, les écoles, les centres de loisirs, les centres sociaux municipaux et les associations entre autres.

Le travail en lien et en coordination avec tous les acteurs est entretenu et développé en direction des enseignants, des professionnels des secteurs médico-sociaux, des équipes d’animation et de médiation ainsi que des partenaires plus institutionnels. Enfin, la ville a à cœur de promouvoir les valeurs fondamentales de respect de l’autre et de ses différences, d’inclusion, d’égalité des chances, de lutte contre les discriminations, de solidarité et de tolérance. Les droits de l’enfant dans leur ensemble doivent être mis en avant et préservés.

“ La municipalité est soucieuse de ne laisser personne au bord du chemin. Nous travaillons dans les quartiers pour que nos enfants et nos jeunes puissent vivre et apprendre en étant épanouis, quelles que soient leurs difficultés. ”
Roger DIDIER
Maire de la ville de Gap
“ L’accueil de nos jeunes doit être considéré comme un maillon de l’éducation de l’enfant et venir en complémentarité de la vie familiale favorisant ainsi son épanouissement. ”
Françoise DUSSERRE
Adjointe au maire, déléguée aux actions sociales et solidarités intergénérationnelles

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde