21 850
Présentation de la collectivité
Gardanne, Biver, se trouve à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Marseille. Cette ville provençale se positionne au nord du triangle économique Marseille-Gênes-Barcelone et au cœur du nœud autoroutier du sud-est de la France.
Gardanne présente aujourd’hui un paysage urbain marqué par une histoire industrielle plus que centenaire et un centre ancien qui a conservé son charme provençal. Avec, treize écoles publiques, deux collèges, trois lycées (polyvalent, professionnel et agricole) et une école d’ingénieurs en microélectronique (site Georges-Charpak de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne), Gardanne est une ville de formation.
Elle accueille aussi une Médiathèque, un cinéma, une école de musique, une école d’arts plastiques, un centre de santé mutualiste c’est le cœur administratif, historique et économique du bassin minier de Provence. La commune s’est engagée dans une démarche de valorisation des énergies nouvelles et renouvelables, qui ambitionne de produire dans les années à venir autant d’énergie que ses habitants en consomment à partir de ces énergies propres.
La ville dispose d’un parc agroécologique, situé sur un terrain de quarante hectares classé en zone Naturelle. Le potager biologique présent sur le parc permet de fournir la cuisine municipale en légumes de saison certifiés agriculture biologique.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Pour la commune de Gardanne, Biver, l’éducation est une priorité car elle entend participer ainsi activement au développement des citoyens de demain. Ainsi, être « ville amie des enfants » signifie mettre tout en œuvre pour que les enfants accueillis dans les structures de la ville s’épanouissent, développent leur potentiel, grandissent en faisant des découvertes.
De l’accueil du plus jeune enfant à la jeunesse, la ville se donne pour objectif de construire une action éducative cohérente en intervenant de façon complémentaire à l’école. Cette action éducative se matérialise notamment par la mise en œuvre d’un PEDT Plan Mercredi. Consciente que la nutrition est un facteur déterminant dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, la ville fournit la restauration scolaire en fruits et légumes bio grâce à son parc agroécologique. Elle s’assure également de la qualité et du respect de l’équilibre nutritionnel des repas servis dans les écoles.
Afin de favoriser l’accueil de son public enfants et jeunes, Gardanne compte parmi ses projets, la construction d’un centre de loisirs dans lequel les enfants de 3 à 11 ans pourront évoluer dans un cadre naturel. A cela, s’ajoute la création prévue d’une « plateforme », lieu ressource pour les jeunes dans l’accomplissement de leur parcours de vie et de citoyen.
Aussi, chaque année la ville organise une semaine des droits de l’enfant, c’est l’occasion de mettre à l’honneur le partenariat avec l’UNICEF et de favoriser l’expression de chacun sur la place de l’enfant dans le monde.
Ces quelques projets, actions ainsi que l’engagement récent de 8 jeunes Ambassadeurs de l’UNICEF, illustrent l’ambition de la commune en matière d’éducation.