13 402
2 412
Présentation de la collectivité
Aux portes de Lyon et dans un cadre de vie privilégié, Genas, avec ses 13 402 habitants, est la ville-centre de l’Est lyonnais où il fait bon vivre, travailler, bouger, se divertir…
À 15 minutes de l’aéroport et de la gare TGV Lyon- Saint Exupéry, et à 5 minutes de la rocade Est, Genas a une situation idéale pour les familles.
C’est une Ville pleine de vies avec des équipements sportifs de proximité, un tissu associatif varié, une saison culturelle riche, des commerces de proximité dynamique, une offre d’activités à petits prix pour les petits et les grands (ludo-médiathèque, accueils de loisirs, passeports découvertes, week-ends des folies et fééries genassiennes, conférences dans et hors les murs dans le magnifique écrin du Jardin des Murmures…).
C’est aussi une Ville nature qui compte pas moins de 5 lignes de bus TCL dont une ligne de bus 100% électrique, plus de 20 hectares de parcs et jardins, des jardins de poche implantés dans tous les quartiers.
C’est enfin une Ville amie des enfants avec ses 5 écoles, ses 2 collèges (bientôt 3), ses crèches, ses 10 aires de jeux, son aire de glisse, son bike park, sa Maison de Toutes les Générations, son pôle de loisirs et de la Fraternité, son Conseil Municipal d’Enfants qui vient de souffler ses 20 bougies en septembre 2022.
Forte de son vaste territoire de près de 24 km², la commune de Genas promeut un développement harmonieux et équilibré, attentif à ses trois composantes essentielles que sont la fonction résidentielle, la fonction économique, et la préservation et la valorisation de ses espaces agricoles et naturels.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Depuis l’entrée de Genas dans le réseau « Ville Amie des Enfants » en 2013, la commune s’emploie à conforter les services et actions engagées pour le bien-être des enfants et des jeunes aux côtés de différents acteurs et partenaires convaincue que l’expérience, les valeurs humanistes et la défense des droits des enfants se relèvent mieux ensemble !
Afin de s’investir pleinement dans la démarche « Ville Amie des Enfants », la commune a choisi d’aller plus loin afin de promouvoir les droits de l’enfant auprès des principaux concernés mais également auprès des adultes (parents, professionnels, bénévoles associatifs, élus, etc.).
Outre le fait de célébrer chaque année l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant autour d’une thématique, de mener des actions régulièrement pour le bien-être des enfants au sein de la commune avec l’ensemble des acteurs éducatifs de la commune, de développer le soutien et l’accompagnement à la parentalité, la Municipalité mettra en œuvre, en 2022/2023 une formation d’une demi-journée destinée à tous les agents de la commune dans le but de les fédérer autour d’un enjeu de taille : la place de l’enfant dans la commune. Les élus seront également associés à cette formation afin de constituer un socle commun de connaissances.
Dans tous les cas, l’objectif est affiché : consolider et poursuivre une relation durable et privilégiée avec l’UNICEF France depuis 2013, notamment grâce à l’action de proximité menée avec le Comité de notre territoire.