10 862
1 807
Présentation de la collectivité
Porte de l’Ardèche, Guilherand-Granges a su tirer profit de sa situation géographique pour son développement, tout en préservant un cadre de vie agréable. Étendue sur 654 hectares, entre le Rhône et le massif de Crussol, elle compte aujourd’hui près de 11 000 habitants.
Ville centre de la Communauté de communes Rhône Crussol, Guilherand-Granges est une cité entreprenante qui affiche une économie dynamique et variée. Plus de 300 entreprises, artisans et commerçants ont choisi de s’y implanter.
Reconnue pour la qualité de son cadre de vie, notamment au travers du label « Ville fleurie, 3e fleur », Guilherand-Granges dispose de nombreux espaces de liberté et a su valoriser ses 3 km de berges du Rhône, offrant aujourd’hui une promenade des plus prisées et entièrement dédiée aux modes de déplacements doux. Soucieuse de son environnement, la commune développe de nombreuses initiatives éco-citoyennes : implantation d’un poulailler communal et d’un rucher pédagogique, installation de bacs à compost au Restaurant municipal et dans les écoles.
Les 6 groupes scolaires et le collège de la commune accueillent aujourd’hui au total 1 160 élèves.
Dotée de structures municipales modernes, la ville et ses associations proposent tout au long de l’année de nombreux temps festifs. Avec près de 5000 licenciés et 2000 adhérents, la vie associative est l’un des marqueurs du dynamisme de la vie locale de Guilherand-Granges.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Fruit des efforts menés depuis de nombreuses années par l’équipe municipale, l’amélioration de la qualité de ville reste plus que jamais au cœur de la politique communale, qui se veut à la fois volontariste et transversale.
Sport, culture, scolarité, transport, vie associative, sécurité… sont autant de domaines dans lesquels la commune intervient pour permettre à tous les enfants d’accéder aux structures et services publics, de s’épanouir et de grandir harmonieusement en favorisant leur autonomie et l’interaction avec les autres.
Guilherand-Granges est engagée depuis longtemps dans une démarche éco-citoyenne dans laquelle l’enfant a aujourd’hui toute sa place. Consciente que les plus jeunes sont les citoyens de demain, la ville a souhaité encourager leur participation à la vie de la cité, et ce de la maternelle jusqu’aux études supérieures.
Cet engagement fort s’est traduit par la mise en place de nombreuses actions sur la commune : animations intergénérationnelles entre les petits et les aînés de la ville, animation d’un Conseil Municipal des Jeunes, dispositif « Contrat Municipal Étudiant », projet participatif pour la restructuration des espaces extérieurs de l’école du Vivarais…
Depuis septembre 2021, un Pôle Petite Enfance, Enfance et Jeunesse se structure au sein de la ville pour permettre, à la fois la simplification des démarches pour les familles mais aussi la définition d’une nouvelle politique municipale dans ces différents domaines.