22 555
5 019
Présentation de la collectivité
Seconde ville du département et de l’agglomération (avec près de 23 000 habitants), Hérouville Saint-Clair constitue un véritable lieu de vie et un pôle économique majeur. Grâce à une population jeune (38% des Hérouvillais ont moins de 24 ans) et à la présence de cinq zones d’activités à l’origine de près de 10 500 emplois, la ville dispose d’atouts exceptionnels pour se développer.
Forte de son tissu associatif, Hérouville Saint-Clair a su développer depuis plus de 20 ans un partenariat riche et ambitieux avec l’ensemble des acteurs du territoire, notamment dans le développement de sa politique éducative.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Ville Amie des Enfants depuis 2007, Hérouville Saint-Clair mène, depuis plusieurs années, une politique éducative résolument active et innovante et fait partie des premiers territoires reconnus en tant que « Cité éducative ». A ce titre, elle co-pilote la mise en œuvre du plan d’actions co-construit avec l’ensemble des acteurs du territoire intervenant dans le parcours éducatif des enfants et des jeunes vivant dans les quartiers prioritaires, de leur plus jeune âge jusqu’à leur insertion dans le monde professionnel. Son Programme de Réussite Educative permet de proposer divers accompagnements à l’ensemble des jeunes et contribue ainsi à leur épanouissement personnel.
Le plan d’action municipal 2020-2026 a pour objectifs de construire une meilleure coordination entre les dispositifs existants et développer une alliance éducative entre les acteurs sur le territoire. En concertation avec l’ensemble des partenaires, ce plan d’action a pour ambition d’orienter la politique éducative, en dehors du temps scolaire, afin d’aider chaque famille à accompagner la construction de l’enfant autour des axes éducatifs et culturels mais aussi sanitaire et social. Parmi les résultats escomptés, la prévention du décrochage scolaire et le renforcement de la réussite éducative, au sens large, en coopération avec les parents. L’accompagnement à la parentalité est également un enjeu majeur de ce nouveau mandat notamment dans le cadre des 1000 premiers jours de l’enfant.