27 000
5 000
Présentation de la collectivité
Cité provençale, La Garde « Heureuse et solidaire » conjugue avec succès, tradition et modernité. S’étendant sur plus de 1500 hectares entre le Mont Coudon et la Méditerranée, la cité du Rocher abrite 27 000 habitants. Elle cultive une identité forgée au fil du temps.Perchée sur un piton rocheux d’origine volcanique, la Vieille Garde envoûte les visiteurs par le charme de ses ruelles.
A l’ombre des arcades, placettes, fontaines, allez à la rencontre des artisans! La ville abrite aussi l’espace nature départemental du Plan, 130 hectares d’Espaces Naturels Sensibles!Jardins thématiques, pédagogiques, grande roselière, arboretum, jardins familiaux, Maison de la nature, jardin à palabres, tour d’observation, aires de jeux et de fitness pour le plaisir des amoureux des grands espaces.
Avec 16 hectares de massif forestier au cœur de la ville, La Garde est faite pour les familles et les enfants. Grâce à ses trois sentiers de randonnées pédestres (circuit pour les petits, les courageux et les téméraires) et son sentier botanique, une forêt à 5 minutes du centre-ville, permet aux promeneurs d’apprécier des essences méditerranéennes et des espèces rares et protégées. Petit paradis pour les plongeurs, baigneurs et amateurs de sports, le littoral gardéen gagne à être connu! Rendez-vous avec la nature sauvage grâce au sentier du littoral et le sentier sous-marin. Enfin, plus de 500 associations contribuent à la qualité de vie de notre cité et au « mieux vivre ensemble ».
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Après un long processus de renouvellement du titre “Ville Amie des enfants” pour une durée de 6 ans, nous avons souhaité prendre des engagements forts pour le bien-être des enfants et de leur famille.
Voici nos trois principaux axes d’actions :
- Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes. Cela comprend de façon non exhaustive, la lutte contre la maltraitance psychologique ou physique, la lutte contre les discriminations que pourraient par exemple connaître des enfants “porteurs de handicaps” et c’est à nous de ne pas rendre leur vie handicapante ;
- Lutter contre la pollution de l’air, un sujet sur lequel nous travaillons sans relâche, avec de nombreux projets en cours et un certain nombre déjà réalisé cette année ;
- Développer un parcours éducatif encore plus cohérent, avec un accompagnement actif des jeunes et investissement dans des projets, tel que l’intergénérationnel, qui est une expérience extrêmement enrichissante pour chaque génération.