L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Ville :

Lambres-Lez-Douai

Ville amie des enfants depuis le mandat 2002-2008

E-mail :

Téléphone : 03 27 95 95 51

Lambres-Lez-Douai ville amie des enfants

Lambres-Lez-Douai © Philippe Vernagut

5 007

habitants

1 072

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Lambres-lez-Douai est située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France et fait partie de Douaisis Agglo. La commune se situe à seulement 2,5 kilomètres du centre-ville de Douai. La ville se trouve dans la vallée de la Scarpe traversée par la Scarpe et la Petite Sensée, rivières qui constituent une véritable trame verte et bleue.

Afin de mieux équilibrer son développement ainsi que l’animation locale, la commune a été répartie en plusieurs quartiers dénommés ainsi : Gallieni, Scarpe rive droite et Scarpe Rive Gauche.

L’image de la ville est associée à celle de son géant Sigebert, créé en 1956, du nom du petit-fils de Clovis, roi d’Austrasie et époux de la reine Brunehaut, tous deux grandes figures de la dynastie carolingienne. Assassiné à Vitry en 575, il fut enterré à Lambres avant que son corps ne rejoigne à Soissons la sépulture de Clotaire son père.

Lambres est animée par une vie associative très active, près de quarante structures qui interviennent dans les domaines très variés (solidarité, action sociale, culture, sports, loisirs).

Ville amie des enfants depuis 2007, l’enfance et la jeunesse sont au cœur de nos préoccupation grâce notamment à des structures de qualités : la Maison des Jeunes et de la Culture/Espace hélios, les écoles communales, le collège, le Relais Petite Enfance, la ludothèque, la crèche, les alsh…

Sur le plan des festivités, plusieurs grandes manifestations font partie de la culture populaire et des traditions locales.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Notre volonté de nous inscrire dans le partenariat avec l’UNICEF est une évidence qui est en totale cohérence avec notre projet municipal.

La ville souhaite s’engager dans une stratégie de développement durable intégrée et transversale à tous ses domaines d’intervention. C’est une démarche fondamentalement citoyenne que nous devons mener pour en asseoir la réussite dans la durée et pour l’avenir de nos générations futures. Elle doit être implicitement participative pour s’appuyer sur une dynamique d’actions fortes et engagées.

Cette démarche de développement durable et de solidarité est déjà portée à travers nos instances locales tournées vers nos jeunes habitants : le conseil municipal des enfants, le comité Lambres Jeunes mais aussi nos élus, nos agents nos partenaires associatifs, culturels et sportifs. Elle doit se poursuivre et le partenariat établi avec l’UNICEF dans le cadre de « Ville Amie des Enfants » renforce sa légitimité et son sens.

Chaque enfant doit pouvoir profiter de son enfance et de sa jeunesse, s’épanouir et développer son potentiel de citoyen. Pour y parvenir nous portons une attention particulière au respect des droits de chaque enfant dans la cité et souhaitons favoriser une ouverture solidaire vers le monde dans lequel il vit, avec les enfants du monde, un monde durable.

Notre projet municipal s’appuie donc sur cette volonté forte de formation des citoyens de demain conscients des enjeux d’un développement durable et solidaire.

“ Les enfants d’aujourd’hui sont les artisans du monde, de la société de demain. A ce titre ils méritent toute notre attention et notre engagement pour leur permettre de s’épanouir dans un esprit de futur citoyen d’un monde solidaire et durable. ”
Bernard GOULOIS
Maire de la ville de Lambres-lez-Douai
“ « Il n’est qu’un bon moyen de conserver aux enfants leur innocence, c’est que tous ceux qui les entourent la respectent et l’aiment » (JJ Rousseau). Être Ville Amie des Enfants c’est avoir à cœur de respecter les droits des enfants. ”
Caroline HURET BEAUCHAMPS
Conseillère municipale déléguée aux actions en faveur des droits de l’enfant

Les recommandations suivies

Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Solidarité et pair à pair
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde

Pour en savoir plus sur les jeunes citoyens et citoyennes à Lambres-lez-Douai, regardez cette vidéo !