25 652
5 617
Présentation de la collectivité
Grand Quevilly est une des plus grandes villes du département de Seine-Maritime. Elle est située au cœur de la Métropole Rouen Normandie et le long de l’axe Seine. La Ville fait de l’éducation une priorité. Le jeunes quevillaises et quevillais peuvent y grandir dans des conditions idéales favorisant leur épanouissement. Les plus petits sont accueillis dans les deux crèches, où le bien-être et l’autonomie sont encouragés.
Le relais assistantes-maternelles permet aussi d’orienter les parents sur leur mode de garde et accueille les nourrices accompagnées des enfants qui leur sont confiés. Le territoire se divise en 6 secteurs scolaires et compte 8 écoles maternelles, 7 élémentaires, 3 collèges, 1 lycée général et 1 Lycée professionnel ainsi qu’un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP). En plus des structures scolaires, diverses structures de loisirs sont accessibles aux enfants et jeunes. De la maternelle jusqu’à 12 ans, les enfants sont accueillis dans un des centres de loisirs avec des animations toujours plus variées.
Pour les ados et les plus âgés, l’Espace Jeunesse propose des espaces de jeux et de détente, des ateliers créatifs ou multimédias, des studios de musique, un point information jeunesse et santé, ainsi que la Mission locale afin de les aider dans leurs projets et recherche d’emploi.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
La Ville s’est fixée plusieurs objectifs :
- Favoriser l’égalité des chances : Cet objectif nécessite de faciliter l’accès aux services et aux espaces pour tous sans distinction, de soutenir, d’informer et d’orienter. Dans ce cadre, en plus des actions existantes diverses orientations ont été décidées : une tarification juste, inclusion (formation, procédure d’accueil, handi-sitting…), égalité fille garçon, soutien à la parentalité ;
- Permettre à chaque enfant un épanouissement personnel harmonieux : s’épanouir pourrait se définir comme la possibilité de révéler ses qualités pour les enfants et les jeunes. Cet objectif nécessite un environnement bienveillant, une adaptation des services, une ouverture à toutes les pratiques (sportives, culturelles…) et l’accompagnement dans les apprentissages ;
- Apprendre la vie en collectivité dans le respect de soi et des autres : mieux vivre ensemble est un axe majeur à développer. L’objectif fixé est de respecter l’autre, soi-même et son environnement, d’œuvrer pour faire du lien, de partager, de soutenir et de comprendre chacun. C’est permettre aux usagers d’aller vers l’autre et de l’accepter dans ses différences. Dans cet axe, il semble opportun d’œuvrer sur les actions favorisant l’ouverture aux autres.