L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
Ville :

Les Ulis

Ville amie des enfants depuis le mandat 2020-2026

E-mail :

Téléphone : 01 69 29 34 25

Les Ulis ville amie des enfants

© Nodjie Beauvillain

24 792

habitants

7 249

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Une ville… jeune, ouverte sur le monde aux portes de Paris

Le 17 février 2017, la ville des Ulis fêtait ses 40 ans. C’est la plus jeune ville francilienne.

Dernière-née du département de l’Essonne, elle a été créée par arrêté préfectoral en 1977 pour faire face au développement démographique, industriel et scientifique des communes d’Orsay et de Bures-sur-Yvette.

Située à moins de 25 km au sud de Paris, 20 km de l’aéroport d’Orly et 10 km de la gare de Massy TGV, elle est au cœur d’un territoire à fort potentiel de croissance.

Construite d’après les préceptes d’urbanisme de Le Corbusier, elle est l’objet d’un grand programme de rénovation urbaine. L’objectif : faire des Ulis une ville moderne, en phase avec son temps, qui confère à ses habitants un cadre de vie agréable.

Une ville… qui grandit

Près de 6000 élèves sont accueillis dans 13 écoles maternelles et 8 élémentaires, 2 collèges et 1 lycée. L’égalité des chances se joue dès le plus jeune âge, ainsi plusieurs dispositifs sont mis en place afin d’aider les enfants dans leur parcours.

Les enfants sont accueillis dans les différents accueils de loisirs. Pour les tout-petits âgés de 10 semaines à 4 ans, différents modes d’accueil sont proposés, s’adaptant ainsi aux familles, dans le respect des besoins des enfants.

  • 1 multi-accueil familial ;
  • 3 multi-accueils collectifs ;
  • 1 crèche familiale ;
  • 3 accueils de loisirs 3-6 ans ;
  • 1 relais des assistants maternels (RAM) ;
  • 2 accueils de loisirs 6-11 ans ;
  • 2 accueils CP-CM2 en accès libre (ALMO).

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

La ville des Ulis est Ville Amie des Enfants depuis 2021. L’éducation est l’affaire de tous. Parents, acteurs associatifs, habitants, assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, ATSEM, éducateurs, animateurs, assistantes sociales, éducateurs sportifs, enseignants ou élus, ont un rôle à jouer selon sa place ou sa compétence. La ville des Ulis associe l’ensemble des partenaires et ressources du territoire, pour permettre à tous ses enfants de bien s’épanouir et leur offrir les clés d’un avenir meilleur du plus jeune âge à leur entrée dans la vie d’adulte. Forte des 21 écoles publiques, 2 collèges et 1 lycée, la ville valorise au quotidien pour le public enfance-jeunesse de son territoire de nombreux dispositifs et actions sur les temps scolaires, péri et extra scolaires, dédiés aux enfants, jeunes et familles.

Les valeurs du projet 2020/2026 sont définies autour de plusieurs objectifs : – développer une logique d’un parcours éducatif singulier, – mettre en œuvre une cohérence de continuités éducatives, – accueillir tous les enfants et leurs familles dans leur singularité, – favoriser des partenariats entre les acteurs du territoire, – favoriser l’expression des acteurs, des enfants, jeunes et des familles, – développer les potentialités de chaque enfant et jeune, Les actions entreprises au titre de Ville Amie des Enfants sont intégrées au plan d’actions du PEDT et corroborent les valeurs définies.

“ La ville des Ulis participe au bien-être des enfants et des jeunes, en leur offrant les moyens éducatifs, sportifs et culturels dont ils ont besoin pour s’épanouir et en les associant aux décisions afin de les préparer à devenir de futurs citoyens ”
Clovis CASSAN
Maire de la ville des Ulis

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde