4 393
Présentation de la collectivité
Leuville-sur-Orge est une commune rattachée à la Communauté d’Agglomération de « Coeur d’Essonne » depuis sa création le 1er janvier 2016.
C’est un territoire mixte, entre ville et campagne, composé de 45 % d’espaces urbanisés (principalement des maisons individuelles) essentiellement situé sur le plateau à l’ouest de la ville et 55 % d’espaces verts, agricoles, forestiers et naturels situés dans la vallée de l’orge.
La commune bénéficie d’une place stratégique au cœur de deux grands axes routiers : la Nationale 20 (ouest de la ville) et la Francilienne 104 (nord de la ville). La rue centrale qui traverse la ville du nord au sud est la rue Jules Ferry où se situent la mairie et quelques commerces comme une boulangerie, un coiffeur, un épicier et un tabac. Autour de cette rue se trouvent également les équipements de la ville : les écoles, les accueils de loisirs, le dojo, la salle Florence Leblond, la ludothèque, la médiathèque et le cabinet médical. En 2008, un centre commercial a été créé à l’entrée de la ville ; il est composé d’une grande surface (enseigne « Auchan » aujourd’hui) et d’une galerie marchande (fleuriste, coiffeur, boulangerie, centre de beauté, agence immobilière, opticien et pharmacie). De nombreux projets de construction de logements « à taille humaine » sont en cours afin de préserver le caractère rural de la ville.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
La commune de Leuville-sur-Orge est engagée depuis de nombreuses années avec volontarisme pour faire de l’Éducation un moteur de son développement au service de la réussite des enfants, et avec l’ambition que l’école de la République soit bien l’école de tous.
L’égalité entre les enfants, offrir les mêmes chances de réussite à chacun, doit en être l’un des composants essentiels de notre politique éducative. Chaque enfant, quelles que soient ses ressources, peut bénéficier d’un enseignement dans des conditions égales. Par le biais de la coéducation (EN, familles, associations…) la commune agit pour leur réussite et leur épanouissement.
Dans cette optique, la Ville de Leuville-sur-Orge finance les écoles, soutient les projets des équipes enseignantes (sorties scolaires, aide matérielle et logistique, etc.) et propose un accueil péri et extra-scolaire répondant aux besoins et aux attentes des parents. Également engagée auprès des collèges et lycées, elle subventionne des projets pédagogiques valorisant la citoyenneté et encourage les découvertes institutionnelles proposées aux élèves.
Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, la ville a renouvelé son projet éducatif de territoire (PEDT). Si l’éducation est une ambition, elle est avant tout un bien commun qui repose sur une alliance éducative animée par tous les acteurs de la petite enfance à l’adolescence.
Le PEDT de Leuville-sur-Orge conduit à penser l’éducation sans dissocier les questions scolaires, périscolaires ou extrascolaires. Il porte sur tous les temps de vie de l’enfant et du jeune en recherchant une articulation fine entre chacun d’entre eux.
Le projet éducatif est élaboré dans le respect des missions de chaque partenaire : école, ville, parents, associations, et autour de principes communs :
- Favoriser la construction d’un parcours éducatif partagé, en agissant aux côtés des parents et des enseignants. Une coopération de qualité assurera à la fois la sérénité de l’enfant, et la cohérence des actions.
- Entraîner l’adhésion la plus large au projet, afin de créer une solidarité éducative avec pour ambition commune la réussite et l’intégration des enfants et des jeunes.
- Définir des objectifs de développement et construire des réponses correspondant à des besoins non satisfaits.
- Concerner tous les temps de la vie de l’enfant et encourager des projets qui pourront se décliner aussi bien dans le temps libre que dans le temps scolaire.
Un des objectifs majeurs de la commune est de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté. La journée des droits de l’enfant, la semaine de la santé, la semaine de la solidarité et, toute l’année, les activités et projets proposés dans les accueils de loisirs sont autant d’occasions d’aider les enfants à mieux connaître leurs droits et leurs devoirs.