20 179
4 173
Présentation de la collectivité
L’Isle-sur-la-Sorgue est une ville située dans le département du Vaucluse, entre Avignon et la vallée Nord Luberon. Elle tient son nom de sa rivière La Sorgue qui prend sa source quelques kilomètres en amont, à Fontaine-de-Vaucluse. Certains l’ont surnommée « Venise Comtadine » en référence au Comtat Venaissin dont l’Isle faisait partie. L’Isle-sur-la-Sorgue bénéficie d’une situation exceptionnelle avec un centre-ville de qualité irrigué par la Sorgue qui lui confère un indéniable cachet. La cité attire par son originalité, son histoire, ses vieilles demeures, la renommée de René Char, des foires internationales à la Brocante et la Sorgue, toujours présente, qui envoûte chaque visiteur. Attachés à la ville et à son environnement naturel et patrimonial, les habitants jouissent d’une qualité de vie reconnue, ce qui explique en grande partie l’augmentation constante de la population ces dernières années.
La Ville a signé en décembre 2021 une Convention Territoriale Globale avec la CAF, la CCPSMV et les communes du territoire intercommunal : Fontaine-de-Vaucluse, Saumane-de-Vaucluse, Châteauneuf-de-Gadagne et le Thor. Elle définit un projet social de territoire et des actions concrètes en faveur du développement des services aux familles pour la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité. Ce projet de territoire est en adéquation avec la charte Ville Amie des Enfants et le plan d’action municipal 2020-2026.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
La Ville porte depuis plusieurs années des valeurs en faveur de l’enfance qui sont énoncées dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Ce volontarisme se traduit depuis 2008 par une politique globale et concertée en direction de l’enfance et de la famille.
Le Pôle Enfance Famille, emblème de cette politique, regroupe en son sein tous les services municipaux qui interviennent en faveur des enfants, des jeunes et des familles l’isloises : les sports, la jeunesse, l’éducation, la parentalité et l’accueil des familles.
Forte de cette organisation structurante, la Ville poursuit sa politique en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de la famille sur ce nouveau mandat.
Ses efforts en matière d’accompagnement à la parentalité, d’alimentation durable et d’environnement sont confortés pour favoriser le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant et chaque jeune l’islois.
La politique d’inclusion des enfants porteurs de handicap est assurée à travers des conditions d’accueil adaptées dans les écoles et les accueils de loisirs.
Le PEDT en cours montre la volonté de la Ville de proposer un parcours éducatif de qualité aux enfants et aux jeunes l’Islois. La recherche de cohérence et de continuité éducative entre les différents temps de l’enfant, scolaire, périscolaire et extrascolaire est poursuivie en lien étroit avec l’Education nationale. La participation et l’engagement de chaque enfant et jeune est une priorité.