57 412
14 460
Présentation de la collectivité
Berceau de la Compagnie des Indes, l’histoire de Lorient commence par la création des chantiers navals du Faouëdic en 1666. La construction du navire le Soleil d’Orient donne son nom à la ville qui connaît une grande prospérité jusqu’en 1769. En 1791, Lorient tourne la page du commerce colonial pour devenir un port militaire.
Entre 1880 et 1930, l’essor du commerce puis de la pêche génèrent la création d’importantes infrastructures portuaires. La Seconde Guerre mondiale bouleverse son avenir. La ville est détruite à 85 %, avec l’obligation de se reconstruire pour loger sa population. Soixante ans après, elle obtient le label Ville d’art et d’histoire pour son action de mise en valeur du patrimoine. Aujourd’hui, Lorient affiche fièrement son riche héritage maritime.
Ville en pointe sur la course au large, port de pêche leader, ville industrielle moderne, elle s’appuie sur des valeurs de solidarités fortes, sur un tissu associatif dynamique. Elle ne manque pas d’ambitieux projets d’urbanisme : reconversion de sa base de sous-marins, développement de l’habitat dans le cœur historique de l’Enclos du Port, création d’une nouvelle gare, naissance d’un nouveau quartier sur le site de l’ancien hôpital, renouvellement urbain des habitats des années d’après-guerre…
Lorient est une ville étudiante et sportive, mais aussi une destination touristique qui défend une culture pluraliste. Capitale de l’Interceltisme, elle accueille en août un festival de renommée internationale, rendez-vous annuel de la culture celte.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
En tant qu’élue municipale, je suis fière de notre engagement à agir en faveur des enfants et des jeunes de notre communauté.
Nous croyons en un avenir où chaque enfant bénéficie d’une alimentation de qualité et d’un équilibre nutritionnel. Grâce à notre cuisine centrale engagée dans une démarche qualité et à nos services expérimentés, nous disposons de nombreux leviers d’action pour sensibiliser les jeunes à cette cause essentielle.
Nous nous engageons également fermement à lutter contre toute forme de violence infligée aux enfants, qu’elle soit physique, morale ou sexuelle. Le harcèlement scolaire et la maltraitance doivent être combattus et nous encourageons la libération de la parole de l’enfant. Que ce soit à l’école ou en dehors, nous devons veiller à ce que chaque enfant et jeune puisse trouver des adultes de confiance auxquels se confier.
L’égal accès de tous les enfants à l’éducation est une priorité pour nous. Quelle que soit leur origine sociale, nous devons garantir à chaque enfant une instruction de qualité.
Enfin, nous souhaitons créer des espaces de concertation et de participation des jeunes à la co-construction des politiques publiques et à la vie de la cité. Nous cherchons à pérenniser le Conseil municipal des enfants ( 8-12 ans). Nous avons créé l’Agora des jeunes, un espace d’expression démocratique, dédié aux lorientais de 14 à 25 ans afin qu’ils soient associés à la prise de décision publique.
Ensemble, en tant que communauté, nous sommes déterminés à faire de Lorient un endroit où chaque enfant et jeune se sente protégé, nourri, éduqué et écouté. C’est notre responsabilité collective et notre plus belle ambition pour l’avenir de notre ville. »