522 969
116 694
Présentation de la collectivité
En 2022, Lyon constitue, par sa population, la troisième commune de France avec 522 969 habitants. Elle est la préfecture du département du Rhône et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le siège de la Métropole de Lyon (deuxième unité urbaine de France), qui rassemble 59 communes et près d’1 500 000 habitants.
« Capitale des Gaules » sous l’antiquité et « Capitale Mondiale de la gastronomie » (les fameux « bouchons lyonnais »), Lyon s’impose comme le deuxième centre économique et la seconde ville étudiante de France. Elle est également la 25ème ville au Monde où il fait bon vivre selon « The Economist ».
Reconnue à l’internationale dans les domaines culturels, événementiels (« Fête des Lumières »), commerciaux, technologiques, pharmaceutiques (…), Lyon abrite également le siège du Centre international de recherche sur le cancer ou encore celui d’Interpol.
Au-delà de cette renommée, Lyon est désormais engagée dans une démarche de sobriété énergétique et de gestion budgétaire responsable, tout en aspirant à la neutralité climatique pour 2030.
Nature en ville, alimentation, qualité de l’air et des eaux, santé environnementale et de de l’habitat, protection et préservation de la biodiversité, limitation des nuisances sonores ou encore de la circulation automobile, Lyon, qui est également célèbre pour ses deux cours d’eau (un fleuve, le Rhône, une rivière la Saône), continue surtout de renforcer les fortifications de son projet de « Ville des enfants », bâtie pour eux et par eux…
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Faire de Lyon la « Ville des enfants » implique une transformation de l’espace urbain ainsi qu’une ambition d’émancipation.
Ce projet passe par la conjonction de deux démarches indissociables :
- Faire de l’intérêt de l’enfant une priorité à travers des projets d’aménagement urbain, l’émancipation citoyenne de l’enfant, et l’adaptation ou la création de l’offre de services publics, culturels ou récréatifs ;
- Optimiser l’accès des enfants : aux savoirs, aux apprentissages, à la santé, à la citoyenneté, aux sports, aux loisirs, à la culture, aux droits, à la nature.
Il s’agit donc d’associer les enfants aux décisions les concernant, en leur permettant de développer leur pouvoir d’agir et en tenant compte de leur âge et de leur environnement.
La Ville des enfants est un projet politique majeur et transversal et aucun enfant ne doit être exclu de cette préoccupation politique.
Les projets de transformation de la cité doivent être ancrés dans l’environnement éducatif des enfants (écoles, vie associative, familles), et leur participation est un principe fondamental de la construction de la Ville des enfants.