En 2022, Lyon constitue, par sa population, la troisième commune de France avec 522 969 habitants. Elle est la préfecture du département du Rhône et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le siège de la Métropole de Lyon (deuxième unité urbaine de France), qui rassemble 59 communes et près d’1 500 000 habitants.
« Capitale des Gaules » sous l’antiquité et « Capitale Mondiale de la gastronomie » (les fameux « bouchons lyonnais »), Lyon s’impose comme le deuxième centre économique et la seconde ville étudiante de France. Elle est également la 25ème ville au Monde où il fait bon vivre selon « The Economist ».
Reconnue à l’internationale dans les domaines culturels, événementiels (« Fête des Lumières »), commerciaux, technologiques, pharmaceutiques (…), Lyon abrite également le siège du Centre international de recherche sur le cancer ou encore celui d’Interpol.
Au-delà de cette renommée, Lyon est désormais engagée dans une démarche de sobriété énergétique et de gestion budgétaire responsable, tout en aspirant à la neutralité climatique pour 2030.
Nature en ville, alimentation, qualité de l’air et des eaux, santé environnementale et de de l’habitat, protection et préservation de la biodiversité, limitation des nuisances sonores ou encore de la circulation automobile, Lyon, qui est également célèbre pour ses deux cours d’eau (un fleuve, le Rhône, une rivière la Saône), continue surtout de renforcer les fortifications de son projet de « Ville des enfants », bâtie pour eux et par eux…
Faire de Lyon la « Ville des enfants » implique une transformation de l’espace urbain ainsi qu’une ambition d’émancipation.
Ce projet passe par la conjonction de deux démarches indissociables :
Faire de l’intérêt de l’enfant une priorité à travers des projets d’aménagement urbain, l’émancipation citoyenne de l’enfant, et l’adaptation ou la création de l’offre de services publics, culturels ou récréatifs ;
Optimiser l’accès des enfants : aux savoirs, aux apprentissages, à la santé, à la citoyenneté, aux sports, aux loisirs, à la culture, aux droits, à la nature.
Il s’agit donc d’associer les enfants aux décisions les concernant, en leur permettant de développer leur pouvoir d’agir et en tenant compte de leur âge et de leur environnement.
La Ville des enfants est un projet politique majeur et transversal et aucun enfant ne doit être exclu de cette préoccupation politique.
Les projets de transformation de la cité doivent être ancrés dans l’environnement éducatif des enfants (écoles, vie associative, familles), et leur participation est un principe fondamental de la construction de la Ville des enfants.
“ En faisant de Lyon une « Ville des enfants », nous nous engageons comme garants du bien-être des générations futures, en rendant, dès aujourd’hui, l’enfant acteur à part entière de la transformation de la ville, nous garantissons ses droits, et amplifions la portée de sa parole, qui est respectée. ”
Tristan DEBRAY
Conseiller délégué au Maire de Lyon en charge de la Ville des Enfants
Les recommandations suivies
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Tenir compte des difficultés d’accès à l’école des enfants en grande pauvreté
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde
Plus de 100 acteurs de l’éducation, agents et élus territoriaux ont participé à la présentation en ligne du guide « Chaque enfant à l’école », une ressource essentielle pour favoriser l’accès et la réussite scolaire de tous les enfants.
Angoulême – Aubagne – Issy-les-Moulineaux – Marseille – Sens – Toulouse |24 avril 2025
Plus de 30 Maires sont signataires de la tribune en faveur de l’abaissement du droit de vote à 16 ans pour les prochaines élections municipales. Et vous ? L’UNICEF France lance une campagne démocratique en faveur du droit de vote à 16 ans, et engage les villes à ses côtés.
Parce que les jeunes ont une voix.
Arras – Lyon – Montpellier – Nancy – Nantes – Paris |23 avril 2025
L’exclusion liée au logement porte aujourd’hui atteinte aux droits les plus élémentaires de milliers d’enfants en France. Face à cette réalité inacceptable, l’UNICEF France et les Villes amies des enfants engagées dans le « Comité technique Enfants sans-domicile » portent un plaidoyer en faveur d’un accompagnement des enfants et familles sans-domicile dans leur accès aux droits.
Lille – Lyon – Marseille – Montpellier – Nantes – Paris |22 avril 2025
En 2024, vous avez réalisé des projets au sein de votre ville en lien avec la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques et leur concertation au niveau local ? Valorisez vos actions jusqu’au 16 mai 2025 !
Malgré des taux de scolarisation élevés, de nombreux enfants en France rencontrent des obstacles pour accéder à l’école et poursuivre une scolarité continue. Face à ce constat, l’UNICEF, l’ANDEV et 6 Villes amies des enfants se sont réunis en 2024 pour élaborer un guide pratique destiné aux collectivités locales.
Angoulême – Arras – Marseille – Nantes – Sens – Toulouse |27 mars 2025
À travers l’initiative « École amie des droits de l’enfant », les villes œuvrent pour intégrer les principes de la CIDE dans tous les aspects de la vie des enfants. Ce programme, soutenu par des villes comme Limoges, Nancy et Saint-Égrève, transforme l’éducation en un levier puissant d’émancipation et de citoyenneté.
A l’approche de la fin du mandat 2020-2026 du programme Ville amie des enfants et pour vous donner les clés pour agir efficacement, l’UNICEF France vous invite à participer à 3 webinaires thématiques sur la scolarisation de tous les enfants, leur participation à la vie locale et la sensibilisation à leurs droits.
Le 2 mars 2025, les villes de Boulogne-Billancourt, Limoges, Issy-les-Moulineaux et bien d’autres ont couru avec l’UNICEF en soutient aux programmes de nutrition. Retour sur l’évènement sportif et solidaire qui appelait à faire face à une crise nutritionnelle mondiale.
Grâce à l’engagement des Villes amies des enfants et des bénévoles de l’UNICEF, plus de cent événements ont été organisés à travers la France, permettant de sensibiliser et de soutenir les actions de l’UNICEF en faveur de l’éducation là où les enfants en ont le plus besoin.