23 000
5 000
Présentation de la collectivité
Manosque qui n’est pas la Préfecture ou sous-Préfecture des Alpes Haute Provence est le bassin économique le plus important du département. Son dynamisme s’articule autour d’environ 5 200 entreprises d’âge moyen d’une quinzaine d’année. A citer les entreprises l’Occitane, Groupe Proman, Pizza de Manosque SMIC. Parmi les secteurs les plus en forme se trouve l’oléiculture, la culture fruitière, la vigne, le BTP l’immobilier, la santé. Un secteur industriel est puissant notamment au niveau du nucléaire (CEA de Cadarache et ITER).
Le tourisme est également une manne financière importante pour Manosque.
Manosque est une commune urbaine reconnue comme ville centre de la DLVA (Durance Luberon Verdon Agglomération) qui compte 25 communes pour 62 000 habitants.
Manosque est une ville associative dynamique, proposant de nombreuses activités sportives et culturelles, portées par plus de 200 associations.
7 000 enfants et jeunes de moins de 25 ans habitent Manosque. Les enfants et jeunes de moins de 25 ans représentent près d’un tiers de la population manosquine.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
Manosque a la volonté de promouvoir les projets valorisant la politique de l’enfance et l’accompagnement des familles. Des projets très concrets illustrent la volonté de la ville de Manosque à être au service des enfants et des jeunes du territoire. C’est pourquoi nous souhaitons nous engager dans l’action VAE. L’accueil, le bien-être et la sécurité des enfants sont au cœur des préoccupations de la ville tout comme la santé. Les actions que la ville souhaite mener, concernent plus particulièrement trois domaines : la nutrition et le bien-être dès le plus jeune âge, la parentalité et l’accès pour tous aux services publics. La ville a choisi de mettre en place le 100 % bio et local, et menus alternatifs VOP (Végétariens, Œufs et Poissons). Plusieurs projets sont tournés vers la réussite scolaire des enfants et des adolescents (le kit des écoliers, coup de pouce Cp, aides aux devoirs).
La politique de tarification des services périscolaires, sport jeunesse de la ville sera remaniée. L’objectif de cette action est de permettre un accueil pour tous durant les temps périscolaires et de loisirs. Enfin un programme sera mené pour soutenir la parentalité. Pour encourager l’implication des enfants dans la vie de la ville à devenir les citoyens de demain, la ville de Manosque s’engage à mettre en place le parcours du citoyen et civique mais aussi mettre en valeur la journée internationale des droits de l’enfant du 20/11.