Au cœur de la Métropole européenne de Lille, Marcq-en-Barœul offre un cadre de vie privilégié. Entre environnement préservé et dynamisme économique, la ville a su garder une taille humaine.
Convivialité, respect, bien vivre: découvrez les ingrédients de l’art de vivre à Marcq-en-Barœul.
Avec plus de 2000 ans d’existence, Marcq-en-Barœul fait partie de ces villes qui ont une histoire à raconter. Au sein d’une vaste contrée forestière (la forêt du Barœul) au Moyen-Age, la cité s’est développée le long de la Marque, tout en conservant une part importante de son environnement naturel.
Aujourd’hui, 39 183 Marcquoises et Marcquois vivent dans les quartiers d’une ville qui allie harmonieusement urbanisme et qualité du cadre de vie. Un équilibre sur lequel veille une équipe municipale soucieuse de l’intérêt de tous.
La Ville de Marcq-en-Barœul a toujours été très attentive au cadre de vie et attache une grande importance au développement des espaces verts. Ce patrimoine naturel très riche lui a donné le statut de « jardin de Lille » qui se justifie avec ses 400 hectares de terres agricoles, ses 42 hectares d’espaces verts et ses 35 parcs et jardins.
L’UNICEF, de par son action et ses événements, fait déjà totalement partie et est désormais un repère présent dans le quotidien des enfants et des familles marcquoises.
La volonté de la Ville de renouveler le titre de Ville Amie des Enfants va aujourd’hui au-delà de son action déjà entamée. Elle engage le politique dans une démarche d’écoute et de réelle prise en compte des jeunes. Pour ce mandat, la Ville s’engage à développer un plan d’actions qui sera à la fois écologique, inventif, respectueux de tous, en veillant à l’excellence de l’éducation y compris en faveur des plus fragiles. Le Conseil Municipal des Enfants et le tout nouveau Conseil des Jeunes sont des instances sur lesquelles nous pourrons nous appuyer.
Pour profiter de son enfance et de sa jeunesse, un enfant doit d’abord évoluer dans un environnement sain. Notre région du Nord de la France doit préserver et enrichir son patrimoine naturel profondément marqué par l’histoire industrielle et agricole. C’est la raison pour laquelle nous choisissons de relever le défi de lutter contre la pollution de l’air. L’inclusion de tous les enfants, qu’ils soient ordinaires ou extraordinaires, constitue un ADN d’action que la Ville souhaite continuer de promouvoir. La qualité du parcours éducatif est depuis longtemps une préoccupation de la Ville, notamment au travers des activités périscolaires et des partenariats engagés avec l’ensemble des acteurs. Enfin, permettre de renouveler le partenariat avec l’UNICEF en l’associant plus et mieux tant à nos événements qu’à nos initiatives et actions en faveur des enfants est pour nous tous un objectif qui ne peut que faire grandir la qualité de l’action publique.
Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde
Malgré des taux de scolarisation élevés, de nombreux enfants en France rencontrent des obstacles pour accéder à l’école et poursuivre une scolarité continue. Face à ce constat, l’UNICEF, l’ANDEV et 7 Villes amies des enfants se sont réunis en 2024 pour élaborer un guide pratique destiné aux collectivités locales.
Grâce à l’engagement des Villes amies des enfants et des bénévoles de l’UNICEF, plus de cent événements ont été organisés à travers la France, permettant de sensibiliser et de soutenir les actions de l’UNICEF en faveur de l’éducation là où les enfants en ont le plus besoin.
Dans le cadre de son partenariat autour de la sortie au printemps 2025 du documentaire « Grandir en France – Les enfants ont la parole », réalisé par la journaliste et réalisatrice Aurélia Perreau, l’UNICEF France consulte les enfants entre 8 et 13 ans.
A l’initiative du Comité Unicef Dauphiné Savoie, plus de 14 collectivités et acteurs de l’éducation se sont réunis le 22 novembre 2024 lors d’une rencontre Ville amie des enfants sur le thème du droit fondamental à l’éducation pour tous. Cette journée a été l’occasion de nombreux échanges et de partages d’expériences, démontrant la volonté collective d’agir en faveur de l’égalité des chances.
L’UNICEF France partage la synthèse de la Rencontre nationale Ville amie des enfants ayant rassemblé en juin 2024 près de 300 élus, agents des collectivités territoriales, bénévoles et salariés de l’UNICEF France.
A l’occasion des 60 ans de l’UNICEF France et des 35 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, 450 participants se sont rassemblés aux côtés de l’association pour assister au premier Forum pour l’enfance organisé à Paris. Réunis autour de la pauvreté infantile et ses dégâts en France et dans le monde, de nombreux experts ont animé plusieurs temps forts tout au long de cette journée.
Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2024, l’UNICEF France rappelle aux collectivités ses huit conseils fondamentaux.
La collectivité de Romans-sur-Isère nous partage son expérience sur la mise en œuvre de la consultation nationale et les enseignements tirés de cette démarche.