L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Ville :

Marcq-en-Barœul

Ville amie des enfants depuis le mandat 2008-2014

E-mail :

Téléphone : 06 33 92 42 49

Marcq-en-Barœul ville amie des enfants

© Ville de Marcq-en-Barœul

39 183

habitants

10 828

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Une ville qui cultive l’art de vivre!

Au cœur de la Métropole européenne de Lille, Marcq-en-Barœul offre un cadre de vie privilégié. Entre environnement préservé et dynamisme économique, la ville a su garder une taille humaine.

Convivialité, respect, bien vivre: découvrez les ingrédients de l’art de vivre à Marcq-en-Barœul.

Avec plus de 2000 ans d’existence, Marcq-en-Barœul fait partie de ces villes qui ont une histoire à raconter. Au sein d’une vaste contrée forestière (la forêt du Barœul) au Moyen-Age, la cité s’est développée le long de la Marque, tout en conservant une part importante de son environnement naturel.

Aujourd’hui, 39 183 Marcquoises et Marcquois vivent dans les quartiers d’une ville qui allie harmonieusement urbanisme et qualité du cadre de vie. Un équilibre sur lequel veille une équipe municipale soucieuse de l’intérêt de tous.

La Ville de Marcq-en-Barœul a toujours été très attentive au cadre de vie et attache une grande importance au développement des espaces verts. Ce patrimoine naturel très riche lui a donné le statut de « jardin de Lille » qui se justifie avec ses 400 hectares de terres agricoles, ses 42 hectares d’espaces verts et ses 35 parcs et jardins.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

L’UNICEF, de par son action et ses événements, fait déjà totalement partie et est désormais un repère présent dans le quotidien des enfants et des familles marcquoises.

La volonté de la Ville de renouveler le titre de Ville Amie des Enfants va aujourd’hui au-delà de son action déjà entamée. Elle engage le politique dans une démarche d’écoute et de réelle prise en compte des jeunes. Pour ce mandat, la Ville s’engage à développer un plan d’actions qui sera à la fois écologique, inventif, respectueux de tous, en veillant à l’excellence de l’éducation y compris en faveur des plus fragiles. Le Conseil Municipal des Enfants et le tout nouveau Conseil des Jeunes sont des instances sur lesquelles nous pourrons nous appuyer.

Pour profiter de son enfance et de sa jeunesse, un enfant doit d’abord évoluer dans un environnement sain. Notre région du Nord de la France doit préserver et enrichir son patrimoine naturel profondément marqué par l’histoire industrielle et agricole. C’est la raison pour laquelle nous choisissons de relever le défi de lutter contre la pollution de l’air. L’inclusion de tous les enfants, qu’ils soient ordinaires ou extraordinaires, constitue un ADN d’action que la Ville souhaite continuer de promouvoir. La qualité du parcours éducatif est depuis longtemps une préoccupation de la Ville, notamment au travers des activités périscolaires et des partenariats engagés avec l’ensemble des acteurs. Enfin, permettre de renouveler le partenariat avec l’UNICEF en l’associant plus et mieux tant à nos événements qu’à nos initiatives et actions en faveur des enfants est pour nous tous un objectif qui ne peut que faire grandir la qualité de l’action publique.

“ La Ville de Marcq-en-Barœul, dans ses différentes sphères d’intervention, a toujours voulu placer la famille et la jeunesse au cœur de ses priorités, animé du souci de répondre aux besoins du présent mais aussi d’ouvrir des perspectives pour l’avenir de nos enfants. ”
Bernard GÉRARD
Maire de la ville de Marcq-en-Barœul
“ Notre partenariat renouvelé avec l’UNICEF est à la fois un honneur, une reconnaissance, mais par-dessus tout une exigence qui s’impose à la Ville de Marcq-en-Barœul : celle d’être à la hauteur des rendez-vous que nous donnent les jeunes générations et les générations futures, dont il s’agit plus que jamais de préparer chaque jour l’avenir. ”
Catherine JONCQUEZ
Adjointe au Maire déléguée à la famille, la petite enfance, la jeunesse, l’animation des quartiers et la solidarité internationale

Les recommandations suivies

Lutter contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde

Inspirez-vous des bonnes pratiques de Marcq-en-Barœul

Ville et écoles : ensemble pour mettre les droits de l'enfant au coeur du projet éducatif

Ville et écoles : ensemble pour mettre les droits de l’enfant au coeur du projet éducatif

À travers l’initiative « École amie des droits de l’enfant », les villes œuvrent pour intégrer les principes de la CIDE dans tous les aspects de la vie des enfants. Ce programme, soutenu par des villes comme Limoges, Nancy et Saint-Égrève, transforme l’éducation en un levier puissant d’émancipation et de citoyenneté.
19 mars 2025
Actualités
Vote à 16 ans aux élections municipales

Vote à 16 ans aux élections municipales

L’UNICEF France propose aux municipalités de s’engager à ses côtés en signant une tribune, pour demander l’abaissement du droit de vote à 16 ans pour les prochaines élections municipales. Parce que les jeunes ont une voix.
17 mars 2025
Actualités
Dernière année de mandat : 3 webinaires pour agir

Dernière année de mandat : 3 webinaires pour agir

A l’approche de la fin du mandat 2020-2026 du programme Ville amie des enfants et pour vous donner les clés pour agir efficacement, l’UNICEF France vous invite à participer à 3 webinaires thématiques sur la scolarisation de tous les enfants, leur participation à la vie locale et la sensibilisation à leurs droits.
21 février 2025
Accompagnement Actualités Événements
Courir avec l'UNICEF : 10km pour soutenir les programmes de nutrition

Courir avec l’UNICEF : 10km pour soutenir les programmes de nutrition

Le 2 mars 2025, les villes de Boulogne-Billancourt, Limoges, Issy-les-Moulineaux et bien d’autres ont couru avec l’UNICEF en soutient aux programmes de nutrition. Retour sur l’évènement sportif et solidaire qui appelait à faire face à une crise nutritionnelle mondiale.
18 février 2025
Actualités Partenariat Événements
Journées bleues : une large mobilisation partout en France

Journées bleues : une large mobilisation partout en France

Grâce à l’engagement des Villes amies des enfants et des bénévoles de l’UNICEF, plus de cent événements ont été organisés à travers la France, permettant de sensibiliser et de soutenir les actions de l’UNICEF en faveur de l’éducation là où les enfants en ont le plus besoin.
20 janvier 2025
Actualités Événements

« Grandir en France » : La parole aux enfants dans un prochain documentaire

Dans le cadre de son partenariat autour de la sortie au printemps 2025 du documentaire « Grandir en France – Les enfants ont la parole », réalisé par la journaliste et réalisatrice Aurélia Perreau, l’UNICEF France consulte les enfants entre 8 et 13 ans.
17 janvier 2025
Événements
L'éducation pour tous : un enjeu central lors de la rencontre territoriale UNICEF Dauphiné Savoie

L’éducation pour tous : un enjeu central lors de la rencontre territoriale UNICEF Dauphiné Savoie

A l’initiative du Comité Unicef Dauphiné Savoie, plus de 14 collectivités et acteurs de l’éducation se sont réunis le 22 novembre 2024 lors d’une rencontre Ville amie des enfants sur le thème du droit fondamental à l’éducation pour tous. Cette journée a été l’occasion de nombreux échanges et de partages d’expériences, démontrant la volonté collective d’agir en faveur de l’égalité des chances.
10 janvier 2025
Actualités
Une rencontre sur le thème de la pauvreté et l'exclusion sociale des enfants

Une rencontre sur le thème de la pauvreté et l’exclusion sociale des enfants

L’UNICEF France partage la synthèse de la Rencontre nationale Ville amie des enfants ayant rassemblé en juin 2024 près de 300 élus, agents des collectivités territoriales, bénévoles et salariés de l’UNICEF France.
Lille | 12 décembre 2024
Outils méthodologique