16 135
3 682
Présentation de la collectivité
Marly-le-Roi se situe à 21 km de l’Ouest de Paris Notre Dame. Ville verte de 653 ha constituées aux deux tiers d’espaces verts, la ville de Marly le Roi est bordée par une forêt et jouit de nombreux parcs dont le parc du Domaine royal de Marly.
La commune compte plus de 16 000 habitants qui bénéficient d’un niveau élevé d’équipements scolaires, sportifs et culturels (conservatoire, bibliothèque, théâtre, cinéma, ludothèque, Pôle Jeunesse, Service Information Jeunesse…), dont les enfants et les jeunes sont les premiers bénéficiaires.
Nos ambitions pour les enfants et les jeunes
La Ville de Marly promeut en particulier :
- Un accès pour tous aux structures enfance/ jeunesse avec 4 centres de loisirs et un pôle jeunesse, ainsi qu’aux loisirs avec une politique tarifaire très favorable, une attention marquée aux enfants porteurs de handicaps, des terrains de sports et agrès en libre accès.
- La qualité alimentaire et nutritionnelle : Un approvisionnement favorisant le bio et le local, des repas végétariens, et une sensibilisation au gaspillage alimentaire.
- L’éducation et la sensibilisation de la jeunesse au civisme et à l’environnement avec un accompagnement des initiatives thématiques du conseil municipal jeunes, des actions municipales de sensibilisation à la propreté, au développement durable et à la biodiversité.
- L’écoute et le conseil aux jeunes dans les structures d’accueil dédiées telles que le pôle jeunesse avec le club Ado, le Service Information Jeunesse pour les 16-25 ans.
- L’implication de la jeunesse dans l’organisation d’événements municipaux festifs tels que la Fête de Marly, la course solidaire, le concert caritatif des lycéens.
- Le soutien aux initiatives des jeunes en vue de leur implication dans les univers économiques, associatifs et solidaires avec une bourse à projets jeunes, le soutien aux mini-entreprises.
- Les pratiques culturelles et sportives pour tous avec l’école municipale des sports, le conservatoire et ses partenariats avec le collège Louis-Lumière et l’internat de la réussite, le Centre culturel Jean-Vilar (théâtre) qui dispose d’une offre dédiée aux établissements scolaires.