L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Ville :

Maurepas

Ville amie des enfants depuis le mandat 2014-2020

E-mail :

Téléphone : 06 47 57 64 29

Maurepas ville amie des enfants

© Anne CARON

18 267

habitants

4 642

Enfants et jeunes

Présentation de la collectivité

Maurepas, qui compte un peu moins de 20 000 habitants, est située dans les Yvelines à 30 km au sud-ouest de Paris et à 16km de Versailles. Elle est membre de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ses 832 hectares sont composés pour moitié d’espaces verts et naturels.

Maurepas est une ville nouvelle qui s’est développée à partir du milieu des années 1960. Elle est composée de 10 quartiers. Une nouvelle phase de développement urbain a débuté en 2020 avec la création de l’éco-quartier des 40 Arpents.

Le tissu pavillonnaire est prédominant, l’habitat collectif se concentrant au centre-ville, au nord du territoire et dans l’éco-quartier.

La ville compte un quartier en politique de la ville, Les Friches (1 647 habitants en 2018) qui bénéficie entre autre du dispositif de réussite éducative.

Maurepas est une ville historiquement jeune, qui a vieilli. Si les 0-44 ans représentent 54,7% de la population, les 0-25 ans représentent 35,5% des Maurepasiens. En outre, les + de 60 ans représentent 25,2% de la population et leur nombre augmente régulièrement.

La taille des ménages est de 2,24 en 2019 et baisse depuis le milieu des années 70. La part des familles monoparentales est de 9,1%.

La population de Maurepas se compose majoritairement de cadres, d’employés et de retraités. La majorité des indicateurs de précarité (foyers dépendants à 100% des prestations Caf, taux de pauvreté) sont inférieurs à ceux des Yvelines. Le taux de chômage s’élève à 5,7% en 2021.

Nos ambitions pour les enfants et les jeunes

Sport, éducation, santé, prévention, culture, loisirs, environnement, développement durable … dans de nombreux domaines, Maurepas est attentive à créer pour ses enfants et ses jeunes une ville où il fait bon vivre, grandir et étudier.

Ainsi, la Ville place les enfants et les jeunes au cœur de ses actions et politiques publiques.

Elle a fait de leur éducation, de leur bien-être et de leur épanouissement une de ses priorités en prenant soin de les associer aux projets municipaux et aux politiques publiques qui les concernent et de favoriser leur engagement.

“ Comptez sur moi-même et sur mon équipe pour garantir au quotidien les intérêts des enfants. On se sent bien dans une ville lorsque l’enfant est respecté. ”
Grégory GARESTIER
Maire de la ville de MAUREPAS
“ Nous avons pour devoir de faire connaitre et de promouvoir les droits des enfants. ”
Laurent BURCON
Adjoint au maire délégué aux Finances, à la Commande publique, à la Vie scolaire et à l’Enfance

Les recommandations suivies

Choisir d’investir dans la petite enfance et l’accompagnement des parents
Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés
Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde